Plastic Omnium: année record, bénéfice +36%

L'équipementier français Plastic Omnium a connu une nouvelle "année record" en 2017 avec un bénéfice net part du groupe en hausse de 36% à 425 millions d'euros, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

L'entreprise, dont l'activité automobile représente près de 95% des ventes, a réalisé l'année dernière un chiffre d'affaires en hausse de 15,4% à 8 milliards d'euros, maintenu sa marge opérationnelle à 9,5% et confirmé ses objectifs financiers à horizon 2021.

"Plastic Omnium réalise une nouvelle année record", relève le PDG Laurent Burelle cité dans le communiqué, reprenant les termes déjà employés depuis deux exercices.

L'équipementier a connu une année marquée par "une croissance sur toutes les zones géographiques, par le succès de l'intégration des activités acquises en 2016 et par l'amélioration continue de (sa) performance industrielle", ajoute t-il.

Plastic Omnium a acquis en 2016 la branche "extérieurs", soit principalement les pare-chocs, d'un autre équipementier français, Faurecia, ce qui lui a permis de doper son activité.

Ainsi, le chiffre d'affaires a fortement progressé de 15% l'an dernier grâce à la croissance organique de ses activités automobiles (+10,8%) et à l'intégration sur un exercice complet des systèmes extérieurs.

Le bénéfice opérationnel a progressé de 15% à 641 millions d'euros, pour une marge opérationnelle maintenue à 9,5% du chiffre d'affaires.

Autre indicateur très suivi dans l'industrie automobile, le flux de trésorerie (cash flow) libre s'est établi en 2017 à 185,8 millions d'euros, en net recul (240,7 M EUR en 2017), le groupe mettant en avant en parallèle la forte hausse de 14% de ses investissements.

Pour l'exercice en cours, Plastic Omnium s'attend à une "nouvelle amélioration des résultats" en dépit d'un "univers mondial contrasté", avec une production automobile mondiale attendue en hausse de 2%.

Sur le plan industriel, le groupe entend accélérer "son programme d'innovation afin de répondre aux enjeux de la voiture décarbonée, connectée et autonome de demain".

Plastic Omnium a par ailleurs annoncé en décembre le projet de cession de sa division environnement qui, une fois concrétisé, fera du groupe un équipementier automobile à 100%.

ef/etr/nth

© 2018AFP