Plan social Renault-Trucks: reprise des négociations

Des syndicats de Renault-Trucks (groupe Volvo) dont la CFE-CGC, majoritaire dans l'entreprise, ont annoncé lundi la reprise des négociations après des initiatives de la direction conduisant à une réduction des suppressions d'emploi projetées.

Les syndicats avaient mis fin il y a vingt jours aux discussions sur le plan social envisagé par la direction, prévoyant 512 suppressions de postes.

Eric Freyburger, secrétaire CFE-CGC du comité central d'entreprise (CCE) du constructeur de poids-lourds, a souligné auprès de l'AFP que de nouvelles propositions de la direction française de Renault Trucks permettaient une réduction du nombre de licenciements contraints "d'environ 60".

"Une avancée", selon le secrétaire du CCE, mais également pour Bernard Fauché au titre de la CFDT.

Les représentants de la CGT et de SUD n'ont pu être joints dans l'immédiat.

L'"élargissement" des mesures d'âge permettant un départ en pré-retraite et la réduction de 591 à 559 du nombre de postes supprimés permettraient la réduction du nombre de licenciements contraints, cheval de bataille des syndicats.

Annoncé le 28 avril, ce nouveau plan social chez Renault Trucks, le deuxième en moins d'un an, prévoyait initialement la suppression de 591 postes et la création de 79 autres, soit une perte nette de 512 emplois, principalement dans les services administratifs de l'organisation commerciale de Renault Trucks à Saint-Priest et Vénissieux, en banlieue lyonnaise.

La réduction des postes supprimés concernerait le service "consulting/servicing" (15) et la partie commerciale chez Global Trucks Sales (17), a précisé M. Freyburger.

"En plus il y a quelques améliorations pour la formation et la création d'entreprise", a noté la CFE-CGC dans un communiqué.

"Cela est encore insuffisant", a jugé cependant le syndicat qui vise le chiffre de zéro en termes de licenciements contraints.

Le 17 juin, les syndicats de l'entreprise avaient claqué la porte des négociations, estimant que la direction n'avait pas "amélioré" sa copie, comme l'avait demandé la veille le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

Selon la CFE-CGC, une rencontre entre l'intersyndicale (CFE-CGC, CFDT, CGT et SUD) et les ministères de l'Economie, des Finances et du Travail doit avoir lieu mercredi.

La prochaine réunion de négociations avec la direction de Renault Trucks est prévue pour le 26 août.

grd/fga/cab

© 2015AFP