Plan massif aux USA face à la Chine pour un retour des puces

Le Sénat américain pourrait adopter cette semaine un plan visant à accélérer la production aux Etats-Unis de semi-conducteurs, face à la pénurie mondiale, et, plus largement, de soutenir l'industrie américaine dans la guerre commerciale avec la Chine.

"Je ne vois pas pourquoi ce projet de loi ne serait pas adopté d'ici la fin de la semaine. C'est mon intention", a déclaré mercredi au Sénat le chef de la majorité démocrate, Chuck Schumer.

Cette législation prévoit notamment 52 milliards de dollars sur 5 ans pour inciter les entreprises à fabriquer des semi-conducteurs aux Etats-Unis, ainsi que pour développer la recherche et développement dans ce domaine.

Elle inclut également une enveloppe de 1,5 milliard de dollars pour le développement de la 5G, l'un des principaux sujets de tension entre la Chine et les Etats-Unis.

Après son adoption au Sénat, le texte devra encore se soumettre au vote de la Chambre des représentants avant d'être définitivement adopté.

Il bénéficie du soutien des démocrates comme des républicains, et "dynamisera l'innovation américaine et préservera notre avantage concurrentiel non seulement pour les prochaines années, mais pour les générations à venir", a encore souligné Chuck Schumer.

Il s'agit même, selon lui, de "l'une des choses les plus importantes faites par cette Chambre depuis très longtemps".

Dans le viseur des élus américains, en particulier, la Chine, en guerre commerciale avec les Etats-Unis depuis l'ère Trump, l'un des rares terrains sur lesquels Joe Biden s'est inscrit dans la continuité de son prédécesseur.

Pékin est également accusé régulièrement par Washington d'espionnage industriel et de menaces sur la sécurité nationale.

Une pénurie mondiale de ces semi-conducteurs, essentiellement fabriqués en Asie, touche de très nombreuses industries depuis plusieurs mois, notamment l'industrie automobile ou les équipements de communication (box internet, ordinateurs, téléphones).

L'administration Biden cherche depuis plusieurs mois des moyens de stimuler la production nationale d'une gamme de composants industriels pour réduire sa dépendance à l'égard des fournisseurs étrangers.

Le président américain avait publié en février un décret appelant les agences fédérales à se pencher sur le sujet dans les 100 jours.

"Actuellement, nous fabriquons 0% des puces de pointe aux États-Unis. C'est un problème, nous devrions en produire 30%, ce qui correspondrait à notre demande", avait déclaré la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, le 4 mai.

© 2021AFP