Pirelli: effondrement du bénéfice net

Le fabricant de pneus Pirelli, passé sous contrôle chinois cet hiver, a vu son bénéfice net s'effondrer au premier trimestre 2016 à 8,1 millions d'euros contre 196,5 millions en 2015, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Cette nette chute est due, "au-delà des résultats négatifs d'investissements en capital, à l'augmentation de charges nettes financières de 167,4 millions d'euros, principalement du fait d'une dette bancaire liée à la fusion de Pirelli avec Marco Polo Industrial Holding, de même qu'au remboursement anticipé d'un prêt" pour 150 millions de dollars.

Sur la même période, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 2,968 milliards, en recul de 6,6% sur un an.

La croissance du secteur des pneus "Premium" s'est confirmée, avec une augmentation des volumes de 13,4%, s'est félicitée la société.

Pirelli a aussi annoncé la conclusion de la re-négociation d'une dette de 6,4 milliards d'euros avec un pool de 19 banques italiennes et internationales.

Les actionnaires de Pirelli, réunis en assemblée générale le 15 février, ont approuvé la fusion du groupe avec la société chinoise Marco Polo Industrial Holding, par absorption de cette dernière.

Pirelli avait été retiré à l'automne 2015 de la cotation à la Bourse de Milan.

cco/fcc/LyS

© 2016AFP