Pininfarina: l'indien Mahindra acquiert 76% du capital

Le conglomérat indien Mahindra et la société Pincar, détentrice de 76,06% du capital du groupe italien de design automobile Pininfarina, ont conclu un accord pour la cession de cette part à Mahindra, ont annoncé les intéressés lundi après plusieurs mois de négociations.

Les environ 23 millions d'actions seront acquises au prix de 1,1 euro l'unité. Ces titres, actuellement hypothéqués auprès des banques créancières de Pininfarina, seront "libérés au moment de la clôture" de la transaction, précisent les parties.

Cette opération sera suivie d'une offre publique de rachat sur les titres Pininfarina restants, au même prix, puis d'une augmentation de capital de 20 millions d'euros d'ici fin 2016.

En outre, "Pininfarina demeurera une compagnie indépendante, cotée à la Bourse de Milan, avec Paolo Pininfarina à sa présidence", précise Mahindra, qui entend mener l'opération via deux de ses sociétés, Tech Mahindra (qui aura 60% de l'investissement) et Mahindra & Mahindra (40%).

"C'est un grand jour. Pininfarina est plus mondiale et plus forte que jamais. Dans un monde globalisé, entrepreneuriat et le capital n'ont pas besoin de passeport", s'est félicité Paolo Pininfarina, cité dans le communiqué.

Le conseil d'administration de Pininfarina a par ailleurs donné son feu vert à un nouveau projet industriel prévoyant de le transformer en "fournisseur de services de design et d'ingénierie +Design to Delivery+ dans différents secteurs: automobile, transports, aérospatiale, architecture, immobilier, biens de consommation".

ahe/sbo

© 2015AFP