Pièces d’occasion : le triste bilan de la loi de 2018 (Opisto)

Depuis le 1er avril 2019 (entrée en vigueur de l’arrêté du 8 octobre 2018), les particuliers ont la possibilité de demander l'usage de pièces d'occasion pour la réparation de leur véhicule chez leur garagiste. Mais malgré une forte croissance ces dernières années, la pièce automobile d’occasion demeure encore méconnue du grand public. Trois ans plus tard, Laurent Assis-Arantes et Johan Branca, co-fondateurs d’Opisto, dressent un bilan mitigé...

Cette loi a apporté de la visibilité aux options qui s'offrent aux automobilistes sans pour autant apporter de solution aux garagistes. En effet, elle met en lumière la pièce automobile d’occasion mais ne pousse pas à son usage ni ne présente les solutions concrètes existantes. Beaucoup de professionnels du secteur sont encore peu sensibilisés à l’utilisation de l’occasion, que ce soit par méconnaissance des solutions existantes dans leur sourcing que par méfiance en sa qualité” constate Laurent Assis-Arantes, co-fondateur d’Opisto.

Chaque année, c'est environ un million et demi de véhicules qui sont retirés de la circulation en France et amenés dans l'un des 17 000 centres pour les véhicules hors d'usage (CVHU). Pourtant, certaines pièces sont encore en excellent état ! Depuis 12 ans Opisto assure un avenir qui intègre la pièce d’occasion et permet aux automobilistes et aux garagistes de trouver facilement des pièces contrôlées et garanties mais aussi au meilleur prix !” conclut Johan Branca, co-fondateur d’Opisto.

 

A propos d’Opisto

Créé en 2010 par deux amis d’enfance à Toulouse, Opisto est désormais le leader de la distribution en ligne des pièces auto d’occasion en France et véritable moteur de la digitalisation du recyclage automobile. Grâce à ses différentes plateformes, Opisto permet notamment d’informatiser les stocks de pièces d’occasion des centres VHU et professionnels du recyclage et démocratise l’accès aux pièces auto d’occasion auprès de particuliers et professionnels de la réparation auto.  

Opisto est une marque déposée de la société SACEO. La société SACEO compte 43 collaborateurs, 475 clients centres VHU agréés et diffuse plus de 3,7 millions de pièces de réemploi disponibles en temps réel sur ses différentes plateformes.