Pièce de réemploi: CARECO se réjouit de l’adoption du décret

C’est officiel ! A partir du 1er janvier 2017, les professionnels de l'entretien automobile seront désormais obligés de proposer à leurs clients des pièces de réemploi. Cette disposition, publiée ce mardi 31 mai au Journal officiel, est prévue par un amendement à la loi sur la transition énergétique d'août 2015. Les pièces proposées aux consommateurs devront préalablement avoir été prélevées par un professionnel agréé.

Visant à favoriser l'économie circulaire, ce décret va permettre aux consommateurs d’alléger leur facture d’entretien automobile. Un poste de dépense qui pèse lourd dans le budget annuel des automobilistes ; en effet il représente près de 700 euros par an, soit un quart du budget auto.

Extrait du décret : "le professionnel qui commercialise des prestations d'entretien ou de réparation de voitures particulières et de camionnettes (...) permet au consommateur d'opter pour l'utilisation de pièces de rechange issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves".

CARECO, spécialiste du recyclage automobile, n°1 de la vente de pièces auto d’occasion, se réjouit bien entendu de l’adoption du décret.
« Nous nous réjouissons de l’application de ce décret qui va fortement limiter la surconsommation de pièces détachées, prolonger leur durée de vie et ainsi réduire les émissions de CO2. Chaque année ce sont plus de 150 000 véhicules hors d’usages qui transitent dans nos centres de recyclage automobile. Nous disposons aujourd’hui d’un réseau de 80 centres agréés, d’ores et déjà prêts à répondre à cette future demande. Nos points de ventes, partout en France, ouverts au public comme aux professionnels, disposent de 30 millions de pièces de réemploi tracées et garanties. » déclare Didier Richaud, Président de CARECO.