Peu inspirée, Francfort finit à l'équilibre

La Bourse de Francfort a terminé à l'équilibre vendredi au terme d'une séance globalement terne, même si les résultats bien accueillis de l'assureur Allianz ont mis un peu d'animation.

L'indice Dax 30 a clôturé à 11.757,02 points. Sur la semaine, il a reculé de 0,15%.

L'indice MDax des valeurs moyennes n'a pas non plus beaucoup bougé vendredi, terminant pratiquement inchangé à 23.300,05 points (+0,01%)

Faute d'inspiration au cours d'une journée pauvre en nouvelles économiques, le marché allemand s'était orienté dans l'après-midi sur son homologue outre-atlantique qui évoluait en léger recul.

Sur le Dax, les investisseurs ont salué les résultats annuels d'Allianz, meilleure performance de la séance avec un bond de 2,81% à 162,80 euros. L'assureur a rempli ses objectifs de bénéfices malgré un environnement de taux bas qui complique la tâche des assureurs pour faire fructifier les primes versées par leurs clients. Et le groupe s'est dit confiant de maintenir son bénéfice opérationnel à 10, 8 milliards d'euros cette année, malgré les risques économiques et politiques.

L'assureur de Munich a par ailleurs annoncé une hausse de son dividende à 7,60 euros par action (contre 7,30 euros au titre de 2015) et le lancement d'un programme de rachat d'actions sur un an pouvant atteindre un volume de 3 milliards d'euros.

Deutsche Bank a en revanche cédé 1,70% à 18,20 euros après l'entrée, annoncée vendredi, d'un nouvel actionnaire à son capital, le groupe chinois HNA Group. Ce dernier détient un peu plus de 3% du capital , ce qui correspond à environ 760 millions d'euros au cours actuel de l'action.

Deutsche Post laissé 0,28% à 31,90 euros. Le gendarme allemand de la concurrence a ouvert une enquête contre le groupe, soupçonné d'avoir pratiqué des rabais illégaux dans le domaine de la livraison de journaux, ce qui aurait pu causer un préjudice à ses concurrents, a indiqué un porte-parole l'Office.

Volkswagen a terminé en bas de l'indice (-2,33% à 140,25 euros). Le groupe automobile a encaissé un recul de 4% de ses livraisons mondiales en janvier sur un an, essentiellement à cause d'un mauvais début d'année en Chine.

ilp/ple

© 2017AFP