Petit rebond à la Bourse de Francfort (+0,64%)

La Bourse de Francfort a terminé mercredi en hausse, grâce à un sursaut de fin de séance dans un marché demeurant nerveux et indécis.

L'indice vedette Dax, qui avait lourdement chuté de 2,63% mardi, a regagné 0,64% à 9.624,51 points. L'indice des valeurs moyennes MDax a lui progressé de 0,81% à 20.043,82 points.

Ayant d'abord du mal à se remettre de son accès de faiblesse de la veille, la place francfortoise a peiné à se fixer véritablement un cap avant la dernière heure de la séance, où la remontée des cours du pétrole lui a donné un coup de fouet.

Mais parallèlement, alors que déjà mardi le recul pour février des commandes à l'industrie allemande avait jeté un coup de froid, le tassement de 0,5% de la production industrielle en février, publié mercredi matin, est venu nourrir les craintes sur les perspectives de ce pilier de l'économie allemande.

Sur le Dax, la meilleure progression a été celle du groupe pharmaceutique Merck KGaA (+2,67% à 76,41 euros), alors que la consolidation de ce secteur dans le monde vient de prendre du plomb dans l'aile avec l'abandon de la fusion prévue entre les américains Pfizer et Allergan en raison d'une modification de la fiscalité aux Etats-Unis, jugé "défavorable" à ce rapprochement.

Thyssenkrupp a également été recherché (+1,93% à 18,51 euros) après avoir fait les montagnes russes ces derniers jours sur fond de spéculations autour de consolidations dans l'acier européen, auxquelles le groupe prendrait une part active.

L'assureur Allianz a aussi progressé de 1,29% à 137,65 euros, après l'annonce de la vente au chinois Anbang de ses activités d'assurance-vie et d'investissements en Corée du Sud pour un montant resté secret.

Au jour de son assemblée générale, Daimler a en revanche reculé de 0,95% à 62,50 euros. Le constructeur automobile, dont la marque Mercedes-Benz a vendu 8,4% de plus de voitures en mars, soit 198.921 véhicules, a indiqué être en discussions, aux côtés de Volkswagen (+0,63% à 103,50 euros) et de BMW (+0,50% à 75 euros), avec Amazon et Microsoft sur une éventuelle prise de participation par ces derniers dans leur service de cartographie commun Here.

© 2016AFP