webleads-tracker


PETA: résultats de la toute 1è étude des intérieurs de voitures végans en Europe

Services

PETA dévoile aujourd'hui les résultats de la toute première étude portant sur l'offre végane des constructeurs automobiles. L'association a décidé de mener l'enquête pour pouvoir lister les options accessibles à celles et ceux voulant des intérieurs de voitures sans cuir ni laine après avoir été contacté par de nombreuses personnes cherchant à acheter une voiture qui corresponde à leurs préoccupations en matière de cause animale et d'écologie.

Nous avons interrogé les principaux constructeurs au sujet de leur offre afin de mettre en valeur les modèles ne contenant aucune matière animale sur toutes les surfaces de l'habitacle - des sièges aux revêtements, en passant par les volants. Les résultats couvrent toute la gamme disponible, des voitures dont l'option standard est végane, aux marques qui proposent des intérieurs sans laine et sans cuir sur demande, et indique également celles pour lesquelles aucune option végane n'existe encore.

 

« Les industries du cuir et de la laine sont aussi néfastes à la planète qu'elles sont cruelles envers les animaux qu'elles exploitent », déclare Mathilde Dorbessan, chargée des relations avec les entreprises pour PETA. « PETA appelle tous les constructeurs automobiles à accélérer disponibilité d'intérieurs végans sur tous leurs modèles. Les nouvelles matières innovantes comme les cuirs de pomme et de raisin sont aujourd'hui associés à de la grande qualité et attireront l'attention des consommateurs soucieux de l'éthique et de l'environnement. »

 

Parmi les points forts de l'étude, citons les intérieurs en cuir végétal luxueux et très performant de la Polestar 2 et de la Tesla Model 3. D'autres marques automobiles proposent de nombreuses options d'intérieurs végans, pour leur version standard ou sur demande, notamment Citroën, Dacia, Ford, Honda, Jaguar Land Rover, Mercedes-Benz, Peugeot, Renault, smart et Toyota.

 

À l'autre extrémité, Audi, Bentley, BMW, Bugatti, Lamborghini, Lexus, Mazda, Porsche, Rolls-Royce et Volvo font partie des marques qui n'offrent actuellement aucun intérieur végan - néanmoins Bentley a commencé à inclure du cuir de raisin dans ses nouvelles conceptions, et Volvo commencera à proposer des intérieurs végans dès 2021.

 

Une enquête vidéo diffusée par PETA a révélé que des veaux sont marqués au fer chaud au visage et que des vaches et des taureaux sont battus et reçoivent des électrochocs avant d'être abattus pour que leur peau soit transformée en intérieurs de voiture en cuir pour les plus grands constructeurs automobiles du monde. Il faut en moyenne trois peaux de vaches pour couvrir l'intérieur d'une voiture standard. Transformer des peaux animales en cuir nécessite 130 produits chimiques différents - y compris du cyanure - et la production de cuir a une immense empreinte carbone.

 

La laine aggrave elle aussi la crise environnementale. L'élevage de moutons contribue au changement climatique, à l'érosion des sols et à la pollution de l'eau. Les enquêtes des affiliées internationales de PETA portant sur 116 hangars de tontes et élevages producteurs de laine en Australie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud ont démontré que les moutons sont systématiquement battus, mutilés et même écorchés vifs pour leur laine.

 

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n'avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance », s'oppose au spécisme, idéologie postulant une fausse supériorité de l'humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d'informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l'association sur Facebook, Twitter ou Instagram.