Pénuries : les patrons allemands confiants malgré tout

Le moral des entrepreneurs allemands s'est sensiblement amélioré en mai grâce aux premières levées des restrictions sanitaires liées à la pandémie, même si la pénurie de composants pèse sur les perspectives dans l'industrie, selon le baromètre IFO publié mardi.

Basé sur un sondage réalisé auprès de 9.000 entreprises, l'indicateur, qui donne un avant-goût de l'activité, a progressé de 2,6 points sur un mois, à 99,2 points, pour atteindre son "plus haut niveau depuis mai 2019", bien avant la pandémie du Covid-19, selon un communiqué.

Ce score dépasse les attentes des analystes sondés par le fournisseur d'informations économiques Factset, qui tablaient sur 98,1 points.

L'indice d'avril a lui été abaissé de 0,2 point, à 96,6, par rapport à sa valeur initiale.

Les patrons "sont plus satisfaits de la situation actuelle de leurs activités. Ils sont également nettement plus optimistes pour les mois à venir. L'économie allemande s'accélère", a souligné le président de l'IFO, Clemens Fuest.

Les entrepreneurs disent cependant craindre des "hausses de prix".

En cause, les goulots d'étranglement persistants dans les chaînes d'approvisionnement de produits semi-finis, faisant qu'ils sont livrés avec beaucoup de retard et parfois à des prix beaucoup plus élevés.

Le tout freine la production, surtout dans le secteur automobile qui est un pilier de l'économie allemande, et rogne les marges. Ces craintes sont aussi exprimées dans le BTP.

Ailleurs, les patrons du secteur de la logistique affichent un moral au plus haut depuis février 2020, avec un optimisme également de retour dans l'hôtellerie et le tourisme après des mois de déprime. Le commerce est aussi bien orienté.

L'indice IFO de mai montre que "l'optimisme quant à un fort rebond économique se répand", commente Carsten Brzeski, économiste chez ING. Cette croissance devrait selon lui reposer sur le BTP et la consommation des ménages.

Cette dernière a été a contrario la principale cause du recul de 1,8% du PIB (Produit intérieur brut) allemand au premier trimestre, selon l'office Destatis qui a revu à la baisse mardi son estimation initiale.

Mais la levée progressive des restrictions et l'accélération de la campagne de vaccination vont aider l'économie allemande à nettement relever la tête au deuxième trimestre, selon les attentes de la Banque fédérale d'Allemagne.

Le gouvernement allemand table sur une croissance de 3,5% pour l'ensemble de 2021.

jpl/smk/cco

© 2021AFP