webleads-tracker


Pénurie de semi-conducteurs: Biden au sommet avec des patrons américains

Constructeurs, Equipementiers

Le président américain Joe Biden a participé lundi au sommet virtuel avec les dirigeants des principaux groupes électroniques et automobiles du pays, au sujet de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, pour étudier avec eux la manière d'en renforcer l'approvisionnement et la fabrication aux Etats-Unis.

La Maison Blanche a annoncé que Joe Biden se joindrait "brièvement" à cette réunion, dirigée par le directeur du Conseil économique de la Maison Blanche, Brian Deese, le conseiller pour la sécurité nationale, Jake Sullivan, et la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo.

La participation de 19 entreprises a été annoncée.

Les PDG des constructeurs automobiles Ford et General Motors, des groupes américains de technologie Alphabet, maison-mère de Google, et Intel, doivent être présents, ainsi que Mark Liu, président exécutif de la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC), l'un des principaux fabricants de semi-conducteurs.

Les responsables de l'administration Biden entendent également plaider pour leur plan d'investissement de 2.000 milliards de dollars, présenté fin mars et qui va faire l'objet d'âpres négociations au Congrès au cours des prochains mois.

Le renforcement de la fabrication de semi-conducteurs dans le pays en fait partie.

les équipements de communication (box internet, ordinateurs, téléphones), pour lesquels la demande a bondi avec la pandémie, ont été les premiers touchés par cette pénurie mondiale.

L'industrie automobile est désormais la victime la plus visible avec une production fortement ralentie. General Motors et Ford ont ainsi été contraints, à plusieurs reprises, de suspendre provisoirement des lignes de production.

sms/jul/jum/eb

© 2021AFP