Pénurie : l'usine Stellantis/Sevel à l'arrêt une semaine

La production de l'usine Sevel du géant automobile Stellantis dans le centre de l'Italie sera à l'arrêt à partir de lundi pour une semaine en raison d'un problème d'approvisionnement auprès d'un fournisseur touché par la pénurie de semi-conducteurs, a indiqué vendredi à l'AFP un porte-parole du groupe.

Plus grande usine de production d'utilitaires légers en Europe, le site assemble des fourgons Fiat Ducato, Citroën Jumper et Peugeot Boxer et emploie plus de 6.000 personnes.

Cette annonce est "très préoccupante, arrêter une semaine l'usine de Sevel signifie que les problèmes d'approvisionnement se sont particulièrement aggravés", a commenté dans un communiqué le dirigeant de la fédération métallurgie du syndicat Cisl, Ferdinando Uliano.

"Les véhicules utilitaires sont un secteur très porteur, et Sevel a connu une augmentation continue des volumes, les commandes sont en hausse", a-t-il ajouté.

La direction de l'usine de Sevel, inaugurée en 1981 à proximité de la ville d'Atessa dans les Abruzzes, prévoyait pour 2021 une production d'environ 300.000 véhicules.

Stellantis, né début 2021 de la fusion du français PSA et de l'italo-américain Fiat-Chrysler (FCA), est touché de plein fouet par la pénurie de semi-conducteurs, à l'instar de ses rivaux.

En raison de la mise à l'arrêt de plusieurs usines à travers le monde, cette crise l'a empêché de produire 700.000 véhicules au premier semestre, pour un total de 3,2 millions sortis de ses usines, a indiqué le groupe début août.

Mais la crise ne devrait pas "empirer", a jugé son directeur financier Richard Palmer, estimant que le troisième trimestre devrait être "semblable" au deuxième et que la situation devrait ensuite s'améliorer.

bh/esp

© 2021AFP