Pekin 2016: les chiffres du 1er marché mondial

La Chine, où s'est ouvert lundi le salon de Pékin, reste le premier marché automobile mondial, que se disputent les constructeurs étrangers à coups d'alliances avec des groupes locaux, mais aussi marqué par le récent essor des marques chinoises.

Toutes les infos sur le Salon de Pékin

Les ventes automobiles en Chine se sont nettement essoufflées en 2015, avec une progression de 4,7% seulement à 24,6 millions de véhicules, très loin du bond de 14% enregistré en 2013.

Mais le marché est néanmoins reparti à la hausse ces derniers mois, dopé par des réductions de taxes sur les petites cylindrées: au premier trimestre 2016, les ventes auto ont grimpé de quasiment 6% sur un an, à 6,53 millions d'unités, selon la fédération professionnelle CAAM.

Avec un bond de 6,75%, les voitures particulières ont particulièrement bien résisté, notamment portées par un envol de plus de 50% des ventes de 4x4 urbains (SUV), très prisés du public chinois.

C'est sur ce créneau que les marques chinoises montent en puissance: elles ont accaparé environ 60% des ventes de SUV dans le pays en janvier-février, selon la CAAM.

Sur l'ensemble des ventes de voitures individuelles, elles représentaient début 2016 quelque 36% du marché, contre 25% seulement en 2014, rappelle le cabinet IHS Automotive.

Le marché chinois demeure toutefois dominé par les constructeurs internationaux, auréolés de leur réputation de qualité, mais tenus de s'implanter en Chine via des coentreprises avec les groupes étatiques chinois, avec lesquels ils développent des marques conjointes.

SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation) est le premier constructeur du pays, avec 5,86 millions de véhicules vendus en 2015, selon la CAAM (environ 24% de parts de marché); c'est l'allié depuis trois décennies de l'allemand Volkswagen, et depuis presque vingt ans de l'américain General Motors.

Ces deux grands groupes profitent d'ailleurs à plein de leur implantation de longue date: GM a vendu au total 3,61 millions de véhicules en Chine l'an dernier (+5,2% sur un an) --ce qui en fait le premier constructeur étranger dans le pays--, tandis que Volkswagen y a écoulé 3,55 millions d'unités (-3,4%).

Dongfeng Motor, deuxième constructeur chinois avec 3,87 millions d'unités vendues en 2015 (16% de parts de marché), a lui multiplié les alliances tous azimuts avec les japonais Nissan et Honda, les français Renault et PSA Peugeot Citroën, le sud-coréen Kia et le taïwanais Yulon.

Parmi ces multiples coentreprises, deux figuraient au tableau des dix premières marques de voitures vendues en Chine l'an dernier: Dongfeng Nissan (1,03 million de voitures) et DPCA --la coentreprise avec PSA-- (710.000 unités).

En troisième position parmi les constructeurs chinois, First Automotive Works (FAW), allié du japonais Toyota et de Volkswagen-Audi, a commercialisé en 2015 2,84 millions de véhicules (11,5% du marché).

Au quatrième rang, Changan --partenaire notamment de Ford-- a écoulé 2,78 millions de véhicules (11,3% du marché). Ford avait quant à lui fait état pour 2015 de ventes en hausse d'environ 3% en Chine, à 1,12 million de véhicules.

Quant à Geely, qui s'est fait un nom en rachetant le suédois Volvo Cars, il arrive en dernière position du classement des dix premiers constructeurs chinois, avec 562.000 véhicules vendus en 2015.

jug/ple/ggy

© 2016AFP