webleads-tracker


Partenaire de la Course Croisière Edhec, Ford propose des cours de conduite gratuits aux jeunes de 18/24 ans

Constructeurs

Alors que le gouvernement envisage de nouvelles mesures pour contrer le rebond de la mortalité routière, Ford propose “Driving Skills For Life”, une formation pratique et gratuite aux jeunes conducteurs. Soutenu par l’association Prévention Routière, le programme Driving Skills for Life fera étape dans le Port des Minimes de La Rochelle, du 27 avril au 1 Mai prochain, alors que Ford est partenaire de la 47ème édition de la Course Croisière Edhec.

  • L’expérience de “bonne conduite” se déroule sur un circuit avec des moniteurs professionnels ; 2 heures de coaching gratuit pour améliorer ses réflexes de conduite et des ateliers réalistes pour prendre conscience des dangers liés à l’alcool, à l’utilisation du smartphone et des vitesses excessives au volant
  • Inédit : les participants prendront le volant équipés d’une combinaison d’ivresse, développée par les ingénieurs de Ford, qui simulera les effets de l’alcool sur le corps humain et leur permettra de mieux appréhender leur impact sur la conduite
  • A l’issue de la formation, chaque participant se verra remettre un diplôme et un badge #FordDSFL pour communiquer sur les réseaux sociaux son engagement pour la sécurité au volant.
  • Au total, la prochaine session de DSFL à La Rochelle pourra accueillir 720 candidats. Les inscriptions sont entièrement gratuites et ouvertes sur www.drivingskillsforlife.fr

 Sur la route, le premier réflexe, c’est d’abord d’apprendre les bons réflexes ! C’est pour cela que le programme Ford Driving Skills for Life lancé en 2013, poursuit sa route en 2015 et fera étape du 27 avril au 1er mai à La Rochelle, durant la 47ème édition de la Course Croisière EDHEC.

Après le campus d’HEC Paris, l’EDHEC Business School de Lille, la Course Croisière EDHEC des Sables d’Olonne, puis le Driving Center du circuit Paul Ricard, au Castellet, le programme Ford DSFL prendra ses quartiers dans le Port des Minimes de la cité rochelaise.

Pendant 5 jours, les moniteurs professionnels dispenseront des séances de coaching gratuites. Des sessions de deux heures durant lesquelles les formateurs enseigneront aux jeunes conducteurs des réflexes de “bonne conduite”. Des exercices pratiques et des mises en situations sont notamment destinés à leur faire prendre conscience des dangers de la route liés à l’alcool, à l’utilisation du smartphone et des vitesses excessives pour les inciter à adapter leur comportement.

Selfie, alcools et réseaux sociaux

Les formations, validées par l’association Prévention Routière, sont ouvertes à tous les jeunes de 18 à 24 ans. Ces sessions s’articulent autour de quatre thèmes :

  • Identification des dangers
  • Maitrise du véhicule
  • Gestion de la vitesse et de l’espace
  • Sources de distractions

Le contenu pédagogique insiste particulièrement sur les risques liés à l’alcool et met le stagiaire en situation avec l’utilisation d’une combinaison simulateur d’ivresse aux effets très réalistes. Elle se compose de lunettes pour déformer la vue, d’un casque pour atténuer les sons et d’attelles lestées aux articulations pour ralentir les réflexes et perturber les gestes.

Les formateurs insisteront également sur les sources de distraction de plus en plus importantes au volant. Notamment chez les jeunes, précisément. Une enquête de Ford sur la distraction en voiture a récemment montré qu’un quart des jeunes conducteurs a déjà fait un selfie au volant et que la moitié a déjà pris une photo en conduisant. L’enquête, menée auprès de 7 000 jeunes de 18 à 24 ans possesseurs d’un smartphone, a également révélé qu’un quart des jeunes conducteurs a publié du contenu sur les réseaux sociaux ou les ont consultés en conduisant.

 “L’expérience inédite que nous proposons aux jeunes conducteurs correspond très bien à la philosophie de la marque. Le programme Ford Driving Skills For Life nous offre l’opportunité d’être au contact des jeunes automobilistes français en leur donnant les bons réflexes au volant. C’est très utile et cela réaffirme notre vocation historique à rendre l’automobile accessible au plus grand nombre.” explique Patrick Bégaud, directeur marketing de Ford France.

En France, 20,6 % des tués sur la route ont entre 18 et 24 ans

En France comme en Europe, les accidents de la route constituent la principale cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans. D’après les données de la Commission Européenne*, plus de 73 000 jeunes de 18 à 24 ans ont perdu la vie dans un accident de la route dans l’Union Européenne entre 2001 et 2010, soit 18 % de l’ensemble des décès sur la route. En France, les jeunes de 18-24 ans représentent 9 % de la population, mais 20,6 % des tués et 20,4 % des blessés sur la route**.

Les jeunes demeurent en France les premières victimes de la route. C’est pourquoi il est si important de les sensibiliser aux risques routiers et à une conduite responsable. Nous avons souhaité soutenir le programme proposé par Ford car il répond à cet objectif,” témoigne Jean-Yves Salaün, délégué général de l’association Prévention Routière.

A l’issue de la formation, chaque participant se verra remettre un diplôme et un badge #FordDSFL pour communiquer sur les réseaux sociaux son engagement pour la sécurité au volant. Une manière de faire passer le message au plus grand nombre et sensibiliser davantage de jeunes à ces problématiques.

6,7 millions d’euros investis en Europe pour la formation des jeunes

Ford a récemment annoncé un investissement de 2,6 millions d’euros en 2015 pour dispenser une formation de conduite gratuite à 5 000 jeunes de 18 à 24 ans dans toute l'Europe. Au total depuis 2013, Ford a déjà investi 6,7 millions d’euros en Europe dans le déploiement de son programme Ford Driving Skills For Life (DSFL).

Depuis le lancement du programme en Europe, plus de 6 100 jeunes conducteurs ont reçu cette formation pratique, dont 900 en France. Cette année, Ford poursuit son engagement et offrira cette formation gratuite pour la première fois au Danemark, aux Pays-Bas et en Turquie, mais poursuivra également le programme en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Roumanie, en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Ford a été le premier constructeur automobile à lancer une formation pratique complète pour les jeunes conducteurs. Depuis son lancement aux États-Unis il y a 11 ans, le programme Ford DSFL a formé plus d'un demi-million de personnes dans le monde.

“Ces formations Driving Skills For Life sont l’occasion d’aborder des sujets sérieux et cruciaux dans un cadre convivial. Nos 15 pilotes formateurs sensibilisent les étudiants de manière pratique et ludique,” insiste Marie Couinaud, Responsable du projet DSFL chez Ford France.

Cette nouvelle session du programme DSFL pourra accueillir jusqu’à 720 candidats à La Rochelle. Les inscriptions sont entièrement gratuites et ouvertes dès maintenant sur www.drivingskillsforlife.fr

DSFL - Vidéo de présentation générale : http:// youtu.be/MZ-Y2LxjscU

DSFL - Atelier pratique Distractions au volant : http://youtu.be/36Mx2Ud6BPE

Toutes les autres vidéos dispos sur : https://www.drivingskillsforlife.fr/component/videogallery/?Itemid=115

# # #

* http://ec.europa.eu/transport/road_safety/pdf/statistics/dacota/bfs2012_dacota-ntua-young_people.pdf

** http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents/Accidents-jeunes-18-24-ans

A propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company, l’un des principaux constructeurs automobiles au monde basé à Dearborn, Michigan, Etats-Unis, fabrique ou distribue des automobiles sur les six continents. Avec près de 187 000 employés et 62 usines dans le monde, l'entreprise regroupe les marques automobiles Ford et Lincoln. Elle fournit également des services financiers par l’intermédiaire de Ford Motor Credit Company. Pour de plus amples informations sur les produits Ford, visitez le site www.corporate.ford.com.

Ford Europe  est chargé de la production, de la vente et de l’entretien des véhicules de la marque Ford sur 50 marchés et emploie environ 47 000 personnes sur ses sites en propriété exclusive, et 66 000 personnes avec les coentreprises et les sociétés non consolidées. Outre Ford Motor Credit Company, Ford Europe inclut la division FCSD (Ford Customer Service Division) et 23 sites de production (12 coentreprises en propriété exclusive ou consolidées et 11 autres non consolidées.) Les premiers véhicules Ford ont été expédiés en Europe en 1903 – année où Ford Motor Company a été fondé. La production européenne a débuté en 1911.