Parking: MyCarSpot propose 2 nouvelles options IoT pour en sécuriser l'accès

La plateforme collaborative de parking d’entreprise MyCarSpot se dote d’une offre dans la sécurité des accès. MyCarSpot étend ainsi ses fonctions pour devenir un spécialiste complet de la gestion du parking d’entreprise, couvrant toutes les missions de contrôle et d’organisation.

La solution collaborative MyCarSpot facilite le partage du parking

Qu’ils soient absents pour 1 jour ou 1 mois, les heureux détenteurs d’une place de parking attribuée peuvent aujourd’hui mettre à disposition de l’entreprise, et de leurs collègues, leur place désertée. L’offre et la demande sont directement gérées via MyCarSpot, qui ré-attribue automatiquement les places laissées vacantes.

Lancée il y a 1 an, la solution a déjà convaincu plus de 25 grandes entreprises en France et en Europe.

Elle vient de s’enrichir de deux nouvelles fonctions de sécurité, déjà en déploiement chez plusieurs clients pilote : Nielsen (Bezons), Conseil Départemental des Yvelines (Versailles et Guyancourt). Rectorat de Lille, Ralph Lauren (Genève), Cap Oméga (Montpellier)…
 

MyCarSpot facilite le contrôle d’accès

Les nouveautés proposées dans l’appli MyCarSpot sont issues de la R&D interne. Ces recherches ont permis d’aboutir à des interfaces IoT pour connecter l’appli avec des matériels dédiés à la sécurité.

L’offre se décline sous 2 formes :

- Liaison avec une caméra de lecture de plaques d’immatriculation :
Les systèmes à reconnaissance de plaques d’immatriculation sont souvent rattachés à une base de données très statique, dans laquelle les plaques de tous les collaborateurs sont renseignées mais rarement mises à jour. Elles contiennent alors trop ou trop peu de véhicules (véhicule du conjoint utilisé occasionnellement, véhicules de flotte, etc.).

Via MyCarSpot, la transmission des plaques des véhicules autorisés se fait en temps réel, en fonction des attributions de places. Seules les plaques des véhicules des collaborateurs autorisés sont transmises. Le collaborateur peut éditer sa plaque ou ses plaques d'immatriculation en temps réel depuis l’appli MyCarSpot ou le web. La sécurité du site est donc accrue, puisque seuls les véhicules autorisés à l’instant T peuvent accéder au parking.

MyCarSpot a signé un partenariat avec un fournisseur spécialisé pour délivrer une solution clef en main, avec un dispositif autonome facile à installer. L’appli peut également se connecter avec d’autres caméras déjà présentes sur le site.

 

- Commande des barrières de sécurité :
Ce deuxième module IoT, développé par MyCarSpot, est compatible avec toutes les barrières de parking du marché. Il permet de piloter la barrière depuis l'application mobile de MyCarSpot.

Le module peut contrôler jusqu'à 2 barrières distinctes, il est possible d'installer plusieurs modules si nécessaire. Il peut s’installer en complément d’autres systèmes en place, par exemple lorsque le parking est partagé avec d’autres sociétés souhaitant conserver le système d’accès existant. La communication avec le module est sécurisée et cryptée. Un utilisateur de MyCarSpot a accès à un bouton 'Ouvrir la barrière de parking' uniquement s'il dispose d'une place réservée. C'est donc très dynamique en fonction des réservations.

Les collaborateurs sont ainsi doublement identifiés, d’abord à distance quand ils accèdent à l’application mobile pour réserver une place, puis au moment où ils entrent véritablement dans le parking au volant de leur voiture. Réservation et Sécurité sont synchronisées.


Sécurité et praticité renforcées

MyCarSpot apporte aux entreprises une solution tout-en-un pour la gestion du parking : optimisation de la place disponible (on gagne virtuellement 25% de capacité en réallouant dynamiquement les places vacantes) et contrôle d’accès renforcé.

"Trouver une place en ville fait partie de ces petits tracas du quotidien, qui mettent de mauvaise humeur et font perdre du temps avant d’arriver au bureau… Les DRH sont sensibles à l’argument : MyCarSpot renforce la qualité de vie au travail", explique Stéphane Seigneurin, CEO et co-fondateur de MyCarSpot. "Aujourd’hui, avec le contrôle d’accès renforcé, MyCarSpot répond aussi aux préoccupations des gestionnaires de parcs automobiles ou des responsables sécurité de l’entreprise."

 

A propos de MyCarSpot

Permettant la gestion intelligente des places de parking de l’entreprise, MyCarSpot a été lancée en 2018 par Stéphane Seigneurin et Alexandre Michel, co-associés. La société, qui a déjà séduit de grands comptes tels que La Mutuelle Générale, JC Decaux, Lavazza ou Onet, vise 1 M€ de chiffre d’affaires d’ici trois ans.

Elle est installée dans l’Hérault, à Montpellier (région Occitanie). Elle est lauréate 2019 du Réseau Entreprendre Occitanie.

En savoir plus : https://www.mycarspot.io