Pâques 2017: 23 % des Français envisagent de partir (étude)

Plus d’un quart des personnes interrogées (27 %) déclarent qu’elles partiront à l’occasion des ponts de mai, soit une hausse de 8 points par rapport aux intentions de départ observées l’an dernier à la même époque. Après une année 2016 peu propice aux week-ends prolongés, 2017 offre de nombreuses possibilités d’escapades et les personnes interrogées saisissent cette opportunité. 23 % des Français envisagent de partir.

76 % des Français ne partiront pas en vacances :

  • 36 % ont pour habitude de ne jamais partir pendant ces vacances
  • 35 % renoncent aux vacances de printemps par manque d’argent
  • 25 % préfèrent économiser pour d’autres dépenses

Pour ces vacances de printemps, le fait de ne jamais partir durant ces vacances (36 %, - 2 points) arrive en tête des raisons de non-départ : une première dans notre baromètre des vacances de printemps qui voyait généralement le manque d’argent arriver en pole position (35%, - 8 points). Révélateur également, le souhait d’économiser pour d’autres dépenses (25 %, - 6 points) est en net recul par rapport à la même période l’an dernier.

23 % des Français envisagent de partir :

  • Les Français partiront 7 jours en moyenne
  • Le budget moyen s’établit à 716 euros par foyer
  • 74 % resteront en France et 21 % se déplaceront en Europe
  • 37 % partiront à la mer et 25 % à la campagne

Pour la troisième année consécutive, la durée prévue pour ces vacances de printemps reste stable et s’établit à 7 jours (- 0.5 jour) : les séjours inférieurs à une semaine restent privilégiés par 49 % des Français devant les séjours d’une semaine (18 %) ou de plus d’une semaine (32 %).

L’enveloppe consacrée à ces vacances s’établit en moyenne à 716€ (- 1 € vs 2016). La surprise vient du choix de la destination : même si 74 % des Français resteront dans l’hexagone pour ces vacances, 21 % d’entre eux se laisseront tenter par nos voisins européens (+ 7 %). Les vacances de printemps 2017 sont les plus Européennes depuis 2014.

Le retour du beau temps au printemps incite les Français à partir à la mer (37 %, + 6 points) et à la campagne 25 % (stable). 17 % (stable) des Français profiteront des vacances pour s’offrir une escapade citadine tandis que 13 % (stable) de retardataires partiront à la montagne profiter des dernières neiges.

Un calendrier 2017 propice au départ en week-ends prolongés :

Plus d’un quart des personnes interrogées (27 %) déclarent qu’elles partiront à l’occasion des ponts de mai, soit une hausse de 8 points par rapport aux intentions de départ observées l’an dernier à la même époque. Après une année 2016 peu propice aux week-ends prolongés, 2017 offre de nombreuses possibilités d’escapades et les personnes interrogées saisissent cette opportunité.

Rester connecté en vacances ? Une évidence !

Durant cette période qui voit arriver les beaux-jours, les Français auront des difficultés à renoncer à leurs smartphones, qu’ils partent ou restent chez eux : la majorité d’entre eux (52 %) déclare ainsi qu’ils resteront connectés autant que d’habitude sur leur portable et 11 % y passeront même plus de temps. Seule une minorité limitera son temps passé sur les écrans et optera pour la modération quant à l’utilisation des objets multimédias (45 %). Enfin, 33 % des actifs continueront à consulter leurs mails.

Méthodologie

Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les interviews ont été réalisées les 15 et 16 mars 2017.

Toute publication totale ou partielle doit impérativement utiliser la mention complète suivante : « Sondage OpinionWay pour Mondial Assistance » et aucune reprise de l’enquête ne pourra être dissociée de cet intitulé.

OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.

OpinionWay a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

A propos de Allianz Worldwide Partners France

24h/24 et 365 jours par an, Mondial Assistance et Allianz Global Assistance interviennent partout dans le monde pour apporter à leurs clients entreprises et particuliers, des solutions d'assistance dans les domaines de l'automobile, du voyage, des loisirs, de la mobilité, de l'habitat, de l'emploi, de la santé et des services aux personnes.

Mondial Assistance et Allianz Global Assistance sont des marques commerciales d'Allianz Worldwide Partners.
Allianz Worldwide Partners est le leader mondial B2B2C, dans les domaines de l'assistance, de l'assurance voyage, la santé à l'international et l'assurance automobile. Le groupe compte plus de 16 000 salariés dans 75 pays, parlant 70 langues et traitant 40 millions de dossiers chaque année, protégeant clients et salariés dans le monde entier.

Site internet : www.allianz-worldwide-partners.fr
Inscrivez-vous à notre flux RSS 
Facebook : VoyageZen