Panasonic vise 69% de l'équipementier Ficosa

Le géant japonais de l'électronique Panasonic a annoncé mardi son intention d'acquérir une part supplémentaire de 20% dans le spécialiste espagnol des rétroviseurs, Ficosa, une initiative qui renforce l'accent mis sur le secteur automobile.

Après cette transaction, qui devrait être bouclée sous peu, Panasonic détiendra 69% du capital de cette société qui deviendra une filiale consolidée, a précisé le groupe dans un communiqué.

Les deux groupes avaient noué un partenariat en juin 2015. Depuis, ils ont combiné leurs technologies "pour développer des produits en commun tels que des rétroviseurs électroniques" ou des systèmes avancés d'assistance au conducteur, notamment dans la perspective des voitures à conduite semi-autonome.

Panasonic, qui a accentué ses activités pour les professionnels au détriment du marché grand public où la concurrence est trop rude et les marges réduites, propose déjà une gamme étendue de composants et équipements pour automobiles, allant des batteries aux caméras, en passant par des circuits intégrés et systèmes de radionavigation.

La compagnie japonaise, qui regroupe près de 500 sociétés et 250.000 salariés, espère à travers cette opération atteindre son objectif d'un chiffre d'affaires de 2.000 milliards de yens (16,4 milliards d'euros au cours actuel) dans le seul secteur de l'automobile d'ici à mars 2019.

Ficosa, dont les origines remontent à 1949, compte plus de 9.300 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros. Cette firme possède des technologies particulières pour permettre aux automobilistes de voir tout autour de leur véhicule, non seulement grâce aux rétroviseurs, mais aussi à des dispositifs basés sur des caméras.

anb/kap/mml

© 2017AFP