Panasonic: tablette de test sur les chaines de production VW

Volkswagen et Panasonic ont collaboré pour créer une nouvelle solution AMTS (Automotive Mobile Test Solution) durcie et polyvalente.

« Nous avons déterminé avec Volkswagen les exigences auxquelles devait répondre l'appareil d'essai mobile », explique Gunnar Samsen, Project Manager chez Panasonic Computer Products Europe. « Nous avions non seulement pour objectif d'implémenter chaque exigence technique individuelle, mais aussi d'optimiser le produit pour qu'il puisse être utilisé dans d'autres applications futures, et de développer un design qui permette aux unités de production de faire leur travail du mieux possible. »

Panasonic a travaillé avec son équipe Computer Docking Solutions (CDS) à Cardiff, au Pays de Galles, pour développer la solution, qui intègre un système unique pour fixer la solution AMTS au volant des véhicules en production.

La solution AMTS

De par sa conception, l’appareil facilite l’utilisation et l’incorporation des processus de production automobile. L’AMTS, solution basée sur la tablette Toughpad FZ-M1 ultra-durcie, embarque ainsi un écran Multi-Touch capacitif de 7", un lecteur de carte NFC sans contact, l’infrarouge haute puissance intégrée et un lecteur de codes-barres 2D, situés dans la poignée de conception spécifique pour assurer la mobilité dans l’environnement de production. 

Ce terminal mobile se place sur le volant ou le tableau de bord du véhicule à l’essai à l’aide de son support de montage interchangeable et protecteur. L’AMTS est également dotée de quatre raccourcis programmables pour un accès immédiat aux applications et fonctionnalités les plus importantes. 

Christoph Lach, Project Manager chez Volkswagen AG : « La solution AMTS est basée sur la tablette Toughpad FZ-M1 et répond à nos exigences de production. Nous l'utilisons pour mettre en service les unités de contrôle des véhicules. Nous avons la possibilité de la connecter à l'interface de communication extérieure du véhicule, qui nous permet de communiquer avec ce dernier, mais nous pouvons aussi charger le client UPS depuis le véhicule. Le support du volant répond à toutes les exigences en vigueur dans le groupe, ce qui signifie qu'il est compatible à tous les types de volants. »

L'appareil a aussi été très bien accueilli par les employés du site de production de Volkswagen Wrzesnia Bialezyce en Pologne chargés de construire le nouveau véhicule utilitaire VW Crafter. Sebastian Janiszewski, spécialiste Automotion explique : « L'appareil est bien plus ergonomique, car il est plus léger et plus facile à tenir en main. En plus, la nouvelle sangle intégrée me permet de le fixer facilement au volant. »

« Tout au long du projet, Volkswagen nous a fourni une aide exceptionnelle pour développer et mettre au point l'AMTS », conclut Gunnar Samsen de chez Panasonic.