Panasonic: bénéfice net semestriel en hausse de 37%

Le géant de l'électronique japonais Panasonic a fait état jeudi d'un bond de 37,6% sur un an de son bénéfice net du 1er semestre, avec une rentabilité encore nettement améliorée dans les derniers mois de la période.

D'avril à septembre, le résultat net de Panasonic s'est établi à 111,33 milliards de yens (822 millions d'euros), et son gain d'exploitation s'est élevé de 13,3% à 200,45 milliards de yens, alors qu'il affichait un repli sur un an à l'issue du seul premier trimestre.

Si des éléments exceptionnels (absence de dépenses induites l'an passé par un rappel de produits) ont certes donné un coup de pouce au résultat net, le groupe n'a pas du tout démérité sur le volet opérationnel.

Son chiffre d'affaires semestriel est monté à 3.760,4 milliards de yens (27,9 milliards d'euros), soit une progression de 1% sur un an, grâce notamment aux ventes à des entreprises, le groupe ayant notablement diminué le poids de son offre pour les particuliers au profit d'équipements pour les professionnels.

L'ex-Matsushita Electric Industrial fournit désormais de nombreux composants et pièces diverses pour les automobiles et l'habitat notamment.

Panasonic n'est ainsi plus sur le même terrain que Sony, autrefois considéré comme son "éternel rival", et échappe de la sorte à une concurrence infernale sur les produits audiovisuels comme les téléviseurs.

Durant les six mois passés en revue, si les ventes de Panasonic au Japon ont baissé à cause notamment de moindres recettes issues de l'activité des panneaux solaires, elles ont progressé à l'étranger avec les solutions dites "B to B" (pour la clientèle d'entreprise) et grâce aux gains de change.

Panasonic se réjouit qu'ait ainsi été comblé le manque à gagner dû à une réduction volontaire de la gamme de téléviseurs, difficiles à rentabiliser.

Le groupe, qui est aussi le numéro un mondial des systèmes de divertissement embarqués dans les avions de ligne et un ambitieux fournisseur d'équipements pour le secteur de la santé, a conservé intactes ses prévisions annuelles.

Toutes activités confondues, Panasonic espère toujours pour l'exercice qui sera bouclé en mars 2016 un chiffre d'affaires de 8.000 milliards de yens, en hausse de 3,7% sur un an.

Il table aussi sur une amélioration de près de 13% de son résultat opérationnel à 430 milliards de yens, même si le bénéfice net, lui, devrait à peu près stagner sur un an à 180 milliards de yens (1,4 milliard d'euros au cours actuel).

kap/sg

© 2015AFP