Panasonic: baisse des ventes, bénéfice en petite hausse

Le géant de l'électronique japonais Panasonic a annoncé jeudi une hausse de 7,7% sur un an de son bénéfice net au terme de l'exercice 2015-2016, malgré un recul de 2,1% de son chiffre d'affaires du fait de moindres ventes de TV et panneaux solaires pour particuliers notamment.

Au terme des mois d'avril 2015 à mars 2016, le résultat net de Panasonic s'est établi à 193,25 milliards de yens (1,5 milliard d'euros au cours actuel).

Son bénéfice d'exploitation a progressé de 8,8% à 415,7 milliards de yens, grâce aux effets de la restructuration conduite ces dernières années qui a permis de réduire des frais fixes et parallèlement d'avoir une gestion plus rationnelle et moins onéreuse de l'approvisionnement.

Durant la période passée en revue, Panasonic s'est félicité de la bonne tenue de ses ventes d'appareils électroménagers au Japon où ses produits sont effectivement bien mis en avant dans les commerces spécialisés et promus par d'importantes campagnes de publicités, particulièrement dans les trains.

Le groupe a en revanche déploré un recul des achats de systèmes photovoltaïques et signalé une baisse des ventes de téléviseurs dont il a volontairement réduit l'éventail pour échapper à une concurrence trop féroce sur les modèles d'entrée de gamme.

Panasonic a abandonné récemment les activités déficitaires et s'est ainsi éloigné de la bataille sur les produits grand public, au profit d'une augmentation de sa clientèle professionnelle, ce qu'ont notamment salué les agences de notation.

Le groupe a effectivement tiré des revenus et profits croissants dans le domaine des techniques de l'image pour les secteurs professionnels. Toutefois, s'agissant des composants et pièces diverses, la baisse de la demande dans le domaine informatique/télécoms ou pour diverses secteurs industriels a plombé la division afférente, même si les besoins pour l'automobile ont en partie compensé.

Pour l'exercice qui sera bouclé en mars 2017, Panasonic a calculé que son bénéfice net s'établirait autour de 145 milliards de yens (1,2 milliard d'euros au cours actuel), mais les comparaisons sont difficiles car cette estimation est calculée sur la base de normes comptables IFRS qu'il va adopter à partir de l'exercice actuel.

Avec ces standards plus parlants au niveau international, son résultat opérationnel est espéré à 310 milliards de yens et son chiffre d'affaires à 7.600 milliards.

kap/ggy

© 2016AFP