Osram révolutionne l'éclairage automobile à LED

D'après les chiffres officiels de CCFA le parc automobile français compte plus de 38 millions de véhicules. Ainsi on a enregistré 2, 015 millions de voitures particulières neuves, vendues en 2016, ce qui représente une hausse de 5,1% par rapport à 2015. De ce fait, les constructeurs automobiles et les pouvoirs publics cherchent des solutions afin de rendre les routes plus sûres pour ces véhicules dont le nombre augmente.

Éclairage et sécurité routière ont toujours été étroitement liés. C'est pour répondre aux préoccupations en matière d'éclairage qu'Osram Opto Semiconductors a lancé la série Oslon Black Flat S, la première solution proposant des systèmes d'éclairage avant adaptatifs (AFS, pour Adaptative Frontlighting System) avec une seule LED. Le principe est que la direction du faisceau lumineux s'ajuste, dans les virages par exemple, offrant ainsi au conducteur une visibilité optimale du fait qu'il éclaire non seulement l'avant du véhicule mais aussi la partie latérale de la chaussée. Grâce au faisceau de conduite adaptatif (ADB pour Adaptive Driving Beam), cela empêche également d'éblouir les automobilistes arrivant en sens inverse.

La série Oslon Black Flat S comprend les premières LED à montage en saillie au monde, ayant jusqu'à cinq puces contrôlables individuellement. Des segments lumineux commutables permettent d'atténuer l'éclairage des véhicules roulant en sens inverse et des véhicules en amont, améliorant ainsi le confort et la sécurité de conduite. Du fait de leurs propriétés thermiques améliorées, ces LED hautes performances procurent des avantages au système et représentent une solution d'ADB d'entrée de gamme attractive, même pour les véhicules de la catégorie compacte.

Thomas Christl, Chef de produits pour Osram Opto Semiconductors, déclare : “En améliorant la visibilité et en réduisant l'éblouissement, les systèmes d'éclairage avant adaptatifs tels que l'ADB apportent plus de sécurité et de confort aux automobilistes et aux autres usagers de la route. L'ADB (Adaptive Driving Beam) est l'une des innovations majeures des systèmes AFS. Les automobilistes conduisent pratiquement en permanence avec un faisceau de diffusion lumineuse maximal, mais sans éblouir les autres usagers. Avec sa caméra intégrée, l'ADB détecte les autres véhicules ou obstacles. Après quoi soit il assombrit de manière dynamique les véhicules afin d'empêcher tout éblouissement, soit il éclaire les obstacles pour une meilleure sécurité.

Le produit Oslon Black Flat S associe les avantages du pack Oslon Black Flat et du pack Osram Ostar Headlamp. Grâce à la nouvelle technologie d'Osram Opto Semiconductors et à ses puces sans entailles, la conception optique est simplifiée et la luminosité améliorée. Oslon Black Flat S présente une disposition optimisée de semelles thermiques qui aident à dissiper efficacement la chaleur, à garantir une homogénéité lumineuse et à améliorer encore la fiabilité de second ordre. 

S'agissant d'un pack SMT, il est possible d'intégrer ces nouvelles fonctionnalités et ces caractéristiques améliorées aisément et de manière rentable à l'aide des procédés de montage en saillie standard. Pour en savoir plus sur les solutions d'éclairage pour automobiles d'Osram Opto Semiconductors et sur la gamme de produits Oslon, visitez le site: https://www.osram.com/osram_com/company/site-services/os/applications/automotive-applications/index.jsp

À propos d'Osram Semi Conductors
Basée à Munich, OSRAM est l'un des deux principaux fabricants d'éclairage dans le monde. La gamme de produits de la société couvre tout la chaîne de valeur, depuis les composants, dont des lampes, ballasts électroniques et semi-conducteurs optiques, tels que des diodes électroluminescentes (LED), jusqu'aux luminaires, systèmes de gestion de l'éclairage et solutions d'éclairage. OSRAM compte environ 34 000 employés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,1 milliards d’euros sur l’exercice 2014 (clos le 30 septembre). Les activités de l'entreprise sont centrées sur l'éclairage et donc sur la qualité de vie depuis plus d'un siècle. La société est cotée aux bourses de Francfort et de Munich depuis le 8 juillet 2013 (ISIN : DE000LED4000 ; WKN : LED 400 ; sigle : OSR). Informations complémentaires sur www.osram.com