webleads-tracker


Osram: CA à 850 millions d'euros, -14,90% au T3

Equipementiers

Le troisième trimestre n'a montré aucun signe de reprise des affaires pour Osram. Les marchés de l'automobile en particulier ont continué à afficher un faible développement. En conséquence, le chiffre d'affaires sur une base comparable a diminué de 14,9% à 850 millions d'euros. La marge d'EBITDA ajusté a été impactée par la rentabilité réduite du secteur automobile et a atteint 6,8%. Les programmes de performance lancés par Osram dans le secteur Opto Semiconductor ont eu un effet positif.

"Nous ne voyons aucune reprise significative des marchés à court terme", a déclaré Olaf Berlien, PDG d'OSRAM Licht AG. "Cependant, nous avons pris des contre-mesures tôt et voyons maintenant les premiers résultats positifs de nos actions."

L'EBITDA ajusté pour les éléments exceptionnels s'est élevé à 58 millions d'euros, soit 58% de moins que l'année précédente. Le résultat net s’élève à moins 35 millions d’euros et est également impacté par les coûts de transformation. Le Conseil d'administration a réaffirmé les prévisions annuelles ajustées annoncées en mars . 

En raison des turbulences économiques persistantes et de la transformation accélérée du secteur de l'éclairage, la visibilité à moyen et à long terme reste limitée. Par conséquent, il est pour le moment impossible de prédire avec certitude l'évolution de nos marchés au-delà de l'année en cours.

Dans le secteur Opto Semiconductors, le chiffre d’affaires comparable de l’année a diminué d’environ 21% à 361 millions d’euros. Par rapport au deuxième trimestre, les revenus ont été stables, tandis que la marge sur BAIIA ajusté a atteint 16,8% en raison des programmes de performance, ce qui a permis de les rétablir par rapport au trimestre précédent. Les investissements ont fortement diminué au cours du trimestre écoulé, par rapport à l’année précédente et au trimestre précédent. 

Dans le secteur automobile, le chiffre d’affaires a diminué de 12,5% à 431 millions d’euros. La marge d'EBITDA ajusté a diminué à 5,1% et a été marquée par la très faible production de véhicules en Chine, ainsi que par la baisse des volumes de vente de lampes automobiles traditionnelles. En outre, les coûts de démarrage de la coentreprise OSRAM Continental ont été comptabilisés.

En raison de la faiblesse du marché des équipements de commande traditionnels, le chiffre d’affaires des applications numériques a diminué de 12,5% à 227 millions d’euros. La marge d'EBITDA ajusté était de moins 3%. 

Le Directoire et le Conseil de Surveillance recommandent une offre publique d'achat de Bain et Carlyle
Dans la réponse motivée commune qui a été présentée aujourd'hui, le conseil de surveillance et le directoire recommandent aux actionnaires d'Osram d'accepter l'offre de prise de contrôle des investisseurs américains. De l'avis des organes directeurs, le prix d'offre de 35 euros par action en espèces représente une évaluation juste et appropriée de la société. «L’offre est attractive pour la société, ses collaborateurs et ses actionnaires. Grâce à leur solidité financière, Bain et Carlyle soutiendront la transformation en cours et permettront de prendre des décisions stratégiques », a déclaré M. Berlien. Les actionnaires d'Osram ont jusqu'au 5 septembre 2019 pour accepter l'offre. La réponse motivée peut être trouvée en cliquant sur le lien suivant: https://www.osram-group.de/de-DE/investors/takeover-offer
 

Chiffres clés sélectionnés pour le groupe OSRAM Light au troisième trimestre

 

ème trimestre 2019

ème trimestre 2018 Changement nominal en%
Revenu 850 936 (9.2)
EBITDA 42 123 (66,2)
…Marge 4,9% 13,1% (820bps)
BAIIA ajusté 1 58 138 (58)
…Marge 6,8% 14,7% (790bps)
Profit apres taxes (35) 42 n / a
Libre circulation des capitaux 91 52 75
'000 employés 24.2 25,6 (5.5)

(Chiffres non audités provenant des activités poursuivies. Chiffres en millions d'euros, marges en pourcentage, employés au 30 juin. Valeurs négatives entre parenthèses.) 
1 Ajusté pour des éléments particuliers tels que les coûts de transformation, des problèmes juridiques et réglementaires importants, ainsi coûts connexes.)

 

Développement des segments de reporting au troisième trimestre

 

33 e trimestre 2019

ème trimestre 2018 Changement nominal en%
Opto Semiconducteurs      
…Revenu 361 443 (18,6)
… EBITDA 56 100 (44)
… EBITDA ajusté 61 100 (39)
Automobile      
…Revenu 431 470 (8.3)
… EBITDA 16 39 (58,9)
… EBITDA ajusté 22 49 (55,1)
Numérique      
…Revenu 227 228 (0.5)
… EBITDA (dix) 3 n / a 
… EBITDA ajusté (7) 5

n / a

(Chiffres non audités. Chiffres en millions d'euros. Valeurs négatives entre parenthèses.)

 

À PROPOS D'OSRAM

OSRAM, basée à Munich, est une société de haute technologie de pointe, avec une histoire remontant à plus de 110 ans. Principalement axés sur les technologies à base de semi-conducteurs, nos produits sont utilisés dans des applications très diverses, allant de la réalité virtuelle à la conduite autonome, des smartphones aux solutions d'éclairage intelligentes et connectées dans les bâtiments et les villes. OSRAM utilise les possibilités infinies de la lumière pour améliorer la qualité de vie des individus et des communautés. Les innovations d'OSRAM permettent aux personnes du monde entier non seulement de voir mieux, mais aussi de communiquer, de voyager, de travailler et de vivre mieux. OSRAM employait environ 26 200 personnes dans le monde à la fin de l’exercice 2018 (30 septembre) et avait généré un chiffre d’affaires de plus de 3,8 milliards d’euros grâce aux activités poursuivies. La société est cotée en bourse à Francfort et à Munich (ISIN: DE000LED4000; WKN: LED 400; symbole commercial: OSR). Des informations supplémentaires peuvent être trouvées à www.osram.com .