OpMobility résiste sur un marché automobile atone

L'équipementier automobile OPmobility (ex-Plastic Omnium) a résisté au premier semestre à la faiblesse du marché automobile, en particulier électrique, avec un bénéfice net stable et un chiffre d'affaires en légère hausse (+2,1%), selon les chiffres publiés mardi.

Son chiffre d'affaires atteint 5,4 milliards d'euros, porté par les Etats-Unis, avec une montée en cadence de sa production de modules (pièces invisibles à l'intérieur de la carrosserie) pour Tesla à Austin (Texas).

Le résultat net semestriel est stable, à 100 millions d'euros, freiné par une augmentation des frais financiers liée à la hausse des taux d'intérêt, mais aussi par des coûts de réorganisation.

La marge opérationnelle progresse de 12% sur un an, portée par les activités historiques comme les pare-chocs ou les réservoirs, permettant "de continuer à investir dans nos nouvelles activités", comme les réservoirs à hydrogène, a souligné Laurent Favre, directeur général du groupe, 23e équipementier mondial.

En Europe, son principal marché, l'activité du groupe reste stable malgré la baisse de la production automobile, grâce au lancement de la fabrication de pièces de carrosserie en Espagne pour des véhicules utilitaires Stellantis.

"On est extrêmement satisfait de notre performance au premier semestre, dans un contexte de marché qui reste perturbé", a souligné Laurent Favre.

Le groupe doit faire preuve de "prudence et d'agilité" face aux ventes d'électriques qui patinent en Europe.

"Les volumes de voitures électriques produits actuellement (en Europe) sont 40 à 45% en deçà de ce qui avait été prévu, et c'est pareil aux Etats-Unis", souligne le dirigeant. "Les capacités mises en place ne sont pas utilisées à plein chez nos clients mais aussi chez nous. Ca nécessite d'adapter notre capacité dans les usines concernées", notamment en faisant appel à des intérimaires.

"La plupart de nos clients relancent le développement de moteurs à combustion. Nos clients traditionnels avaient des trajectoires pour passer à l'électrique d'ici 2030. Mais ils ont acté le fait qu'il fallait continuer à développer l'électrique mais aussi des moteurs à combustion plus efficients et moins polluants", explique M. Favre.

"On voit un regain d'intérêt pour l'hybride, notamment l'hybride rechargeable. C'est plutôt favorable pour nous, ça nous fait un regain d'activité", sur les réservoirs notamment, ajoute-t-il.

Dans ce contexte incertain, OPmobility confirme viser pour 2024 une amélioration de "tous ses agrégats financiers" (marge opérationnelle, résultat net, flux de trésorerie disponible et dette nette) par rapport à 2023.

tsz/hrc/uh/pta

© 2024AFP