Nuance: nouvelle version de son assistant auto humanisé

Au CES 2019 qui se déroule à Las Vegas du 8 au 12 janvier, Nuance présentera de nouvelles innovations telles que l’IA émotionnelle, les interactions multimodales en réalité augmentée, ou encore les capacités conversationnelles avancées.

Dragon Drive dispose dorénavant de capacités à interpréter le ton de la voix, les mouvements des yeux et de la tête, ainsi que les émotions. Grâce à son intégration étroite aux capteurs embarqués et extérieurs, ainsi qu’avec les bots et assistants tiers via une plateforme ouverte, Dragon Drive intègre de très nombreux insights pour délivrer une expérience utilisateur humanisée et personnalisée qui fait en sorte que les conducteurs et leurs passagers puissent demeurer divertis, productifs et connectés, en toute sécurité.  Cette expérience pose les bases de l’avenir de la voiture numérique, en éliminant la myriade de boutons que l’on trouve actuellement dans les véhicules pour se tourner vers une expérience utilisateur humanisée et multi sensorielle optimisée par des interactions simultanées avec la voix, les regards, les gestes et les émotions. Les utilisateurs pourront expérimenter cette interaction multi sensorielle via : 

 

  • L’interaction avec des points d’intérêt optimisée par la réalité augmentée : le suivi du regard combiné à la reconnaissance vocale peut permettre des interactions avec des points d’intérêt extérieurs à la voiture (par exemple une boutique), pour que le conducteur puisse obtenir des informations sur les heures d’ouverture, les tarifs, etc. Les résultats sont présentés en réalité augmentée sur le pare-brise intelligent au moyen d’un écran transparent développé par Saint-Gobain Sekurit.

 

  • La voiture avancée sans bouton : grâce à la reconnaissance vocale et au suivi du regard, les utilisateurs peuvent interagir intuitivement avec les widgets sur ce pare-brise intelligent afin d’avoir accès aux services et à l’information - téléphonie et contacts, météo, navigation, musique - qui s’affichent traditionnellement sur l’écran de la console. Le fait que ces commandes soient au niveau de la vue sur le pare-brise améliore le confort, la productivité et la sécurité. Cette visibilité n’est jamais compromise car l’on voit à travers l’image, ce qui est indispensable surtout dans le contexte de la voiture autonome de plus en plus numérique. De plus, le suivi des mouvements de la tête combiné avec la reconnaissance vocale permet des commandes embarquées facilitées (ex., le conducteur peut regarder la fenêtre côté passager et énoncer « ouvre cette fenêtre à moitié »), ce qui réduit la nécessité d’avoir des boutons de commande dans la voiture.

 

  • Des capacités contextuelles améliorées et un meilleur dialogue collaboratif rendent l’expérience plus humaine encore. Les automobilistes peuvent converser avec l’assistant de mobilité comme avec un humain, et faire référence à des parties antérieures de la conversation, poser des questions de suivi et ordonner des commandes de suivi (« ouvre cette fenêtre à moitié », suivie par « encore un peu plus »), le tout sans mot de réveil.

 

  • Analyse d’état cognitif et émotionnel : Dragon Drive utilise l’Intelligence artificielle Affectiva Emotion AI, ainsi que des caméras intérieures pour analyser les expressions faciales et le ton de la voix afin de comprendre les émotions complexes des automobilistes et passagers et les états cognitifs comme la somnolence et la distraction. L’assistant change alors sa réponse et le ton de sa voix pour traiter la situation avec empathie et pertinence. Ceci favorise la sécurité routière en empêchant les mauvaises pratiques au volant et améliore l’expérience dans le véhicule en adaptant l’environnement aux humeurs et réactions des passagers.

 

« Notre mission est de transformer chaque interaction des humains avec les produits et services de mobilité qu’ils utilisent au quotidien », déclare Stefan Ortmanns, vice-président exécutif et directeur général de Nuance Automotive. « Le potentiel d’applications de notre assistant de mobilité couvre les services embarqués, le transport, les villes intelligentes, et bien plus encore, et s’inscrit parfaitement dans le mode de vie numérique des consommateurs d’aujourd’hui. Avec nos partenaires OEM du secteur de l’automobile, nous pouvons concrétiser une nouvelle ère de ‘l’assistant automobile’ : un véritable assistant de mobilité. »

 

Dragon Drive, qui sera présenté dans le cadre d’une scénographie immersive à 220 degrés au CES 2019 (North Hall : stand 4138), équipe déjà plus de 250 millions de voitures en circulation dans plus de 40 langues, rendant les expériences de mobilité intelligente conversationnelle accessibles à quasiment toutes les marques, dont Audi, BMW, Daimler, Fiat, Ford, GM, Hyundai, SAIC, Toyota, etc. Pour en savoir plus sur la façon dont Dragon Drive augmente l’intelligence de la voiture connectée, visitez Dragon Drive sur nuance.com.

 

A propos de Nuance

Nuance Communications, Inc. (NASDAQ: NUAN) est à la fois précurseur et leader dans les innovations conversationnelles apportant l’intelligence artificielle (IA) dans le quotidien des particuliers et entreprises. L’entreprise propose des solutions pouvant comprendre, analyser et répondre au langage humain afin d’améliorer la productivité et d’amplifier les capacités humaines. Avec une expertise de plusieurs dizaines d’années dans l’intelligence artificielle, Nuance collabore avec des milliers d’entreprises dans différents secteurs – santé, télécommunications, automobile, finance, distribution – pour offrir de meilleures expériences à leurs clients finaux et leurs employés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nuance.fr.

 

Nuance et le logo Nuance sont des marques commerciales ou des marques déposées de Nuance Communications, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et/ou d’autres pays. Tous autres noms d'entreprises ou noms de produits peuvent être des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.