webleads-tracker


Novares investit dans l'éclairage

Equipementiers

Le fonds de capital-risque Novares Venture Capital vient d’acquérir 20 % du capital d’APAG Holding AG ; l’objectif est d’ajouter des dispositifs d’éclairage et de mécatronique au portefeuille de solutions innovantes de Novares et d’améliorer l’expérience utilisateur des conducteurs et des passagers.

Après accord des autorités anti-trust concernées, la transaction a été conclue le 26 octobre 2018 en Suisse, à proximité du siège APAG-CoSyst. Pour l’occasion, étaient présents Anand Kanoria, Directeur général d’APAG-CoSyst et Pierre-Olivier Beck, Directeur des fusions-acquisitions et du développement commercial de Novares.

Novares a créé le fonds de capital-risque Novares Venture Capital en février 2018, afin de soutenir l’innovation et les start-up disposant d’une expertise technique dans les domaines à forte valeur ajoutée pour les produits Novares, comme la plastronique et la mécatronique.

Entreprise suisse reconnue pour ses innovations, APAG-CoSyst conçoit, développe et produit des unités de contrôle électronique et des modules d’éclairage LED pour des constructeurs automobiles parmi lesquels BMW, Audi et Porsche. Elle possède des centres techniques en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis (Détroit). Les produits APAG-CoSyst sont principalement utilisés pour le contrôle des actionneurs, le traitement des données des capteurs, les jonctions d’interface, l’éclairage d’accentuation extérieur et les dispositifs d’éclairage périphérique intérieur, fonctionnels ou décoratifs.

Employant 450 personnes, APAG a réalisé en 2017-2018 un chiffre d’affaires d’environ 60 millions de francs suisses.

L’injection de fonds par Novares Venture Capital, via l’émission de nouvelles actions, permettra à APAG de stimuler son innovation et de financer son expansion. L’entreprise va en effet inaugurer un nouveau site de production au Canada et agrandir son usine en République tchèque.

Cette nouvelle usine canadienne, implantée à Windsor (Ontario) permettra de créer 148 emplois en cinq ans, notamment dans le secteur de la R&D de pointe. Grâce à un investissement de 11 millions de dollars, le nouveau bâtiment sera transformé en salle blanche pour la conception et la production de composants électroniques.

Novares a un siège permanent au Conseil d’administration d’APAG et a créé un Comité Innovation conjoint.            

                                                                                                            
À court terme, le portefeuille de produits Novares va absorber les technologies APAG dans ses sous-systèmes d’éclairage (pour les pièces intérieures et extérieures, les garnitures, les aérateurs, etc.)  À moyen terme, la mise en commun de l’expertise des deux entreprises dans leurs domaines d’activité respectifs conduira au développement et à la fabrication de systèmes de commande permettant l’intégration d’éléments mécatroniques – surfaces intelligentes, écrans, caméras, capteurs et actionneurs – dans les produits Novares, mis au point par Novares et ses partenaires. Par exemple, cela pourrait donner lieu à la création de commandes pour des systèmes intégrant des écrans souples et des caméras extérieures qui remplaceraient alors les rétroviseurs.

 

« APAG-CoSyst était à la recherche d’opportunités viables pour contribuer au développement des technologies de demain dans l’industrie automobile, et en particulier dans le secteur en constante évolution du design et de l’interaction périphérique avec les utilisateurs. Cette collaboration avec Novares est une véritable chance pour APAG-CoSyst. Elle va nous aider à donner vie aux idées innovantes de Novares et d’autres partenaires ; mais aussi à mieux servir nos clients existants grâce à des investissements qui vont nous permettre de produire plus et mieux », affirme Anand Kanoria, Directeur général d’APAG-CoSyst.

 

« Les grandes tendances de l’industrie automobile nous indiquent que les véhicules de demain seront connectés, autonomes, partagés, électriques et mis à jour chaque année.  L’investissement de Novares Venture Capital dans APAG-CoSyst, qui s’ajoute à ceux déjà réalisés dans FlexEnable et Actronika, est l’un des piliers de la stratégie de coopération et de développement de Novares pour rassembler une gamme complète de technologies plastroniques et mécatroniques. Cet ensemble cohérent de briques technologiques permet à Novares de proposer à ses clients un ensemble cohérent de solutions innovantes complètes pour produire des véhicules toujours plus propres, légers, autonomes, connectés, et conviviaux, dotés d’IHM (interfaces homme-machine) qui améliorent l’expérience des conducteurs et des passagers », explique Pierre Boulet, Directeur général de Novares.  

Novares a été conseillé par MP Corporate Finance (Ron Alon) et WILD Rechtsanwalt AG (Nicolas Camara). Les contrôles préalables portant sur les questions financières et fiscales ont été réalisés par Deloitte (Cyril Stivala et Mathieu Gautier).

APAG a été conseillée par Schwartzkopff Partners AG (Wolfgang Schwartzkopff) et PST Legal AG (Patrick Storchenegger).

 

A propos de Novares

Mecaplast–Key Plastics devient Novares à compter du 19 septembre 2017.

Le groupe Novares, dont le siège social est basé en France, est un fournisseur mondial de solutions plastiques, concevant et fabriquant des composants & systèmes complexes au service de l’industrie automobile de demain. Spécialisée dans les techniques avancées d’injection plastique, l'entreprise conçoit des produits de haute technologie contribuant au développement de véhicules plus propres, plus légers, plus connectés et plus conviviaux.

Novares sert l’ensemble des acteurs majeurs du secteur automobile, constructeurs et équipementiers de rang 1. En 2017, Novares a réalisé un chiffre d’affaires ajusté de 1,2 milliard d’euros.

Au 31 décembre 2017, le Groupe est présent dans 21 pays et compte 42 usines, 7 Centres d’Expertises, 5 Centres Techniques et 17 Centres de Service Clients pour servir ses clients à travers le monde.