webleads-tracker


Novares inaugure un centre d’expertise modernisé à Lens

Equipementiers

Novares, fournisseur majeur de solutions plastiques pour l’automobile, a inauguré un nouveau centre d’expertise pour les produits de sa ligne Powertrain sur son site de Lens (France), en présence de Pierre Boulet, Directeur général de l’entreprise. Les travaux ont été rendus possibles grâce au soutien de la région Hauts-de-France.

Skill Center Opening Ceremony - Novares Lens
Skill Center Opening Ceremony - Novares Lens

Ce centre d’expertise est l’un des huit qui composent le réseau mondial de Novares. Il emploie 160 spécialistes des motorisations, qui conçoivent des pièces plus légères et plus écologiques pour les moteurs automobiles. C’est l’un des trois centres d’expertise dédiés à cette ligne de produit, les deux autres étant en Chine et aux États-Unis.

Le site de Lens est à la pointe de l’innovation : c’est de là que provient un tiers des 200 brevets déposés par Novares auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Comme tous les centres d’expertise Powertrain, Lens a bâti sa réputation sur le développement des moteurs thermiques, mais il se consacre aujourd’hui également au développement des moteurs électriques et des moteurs à hydrogène.

Il s’est notamment fait un nom en concevant des pièces en plastique pour remplacer des pièces traditionnellement métalliques, ce qui permet de réduire considérablement le poids et le coût de certains composants moteur (réduction comprise entre 30 % et 50 %). Ce centre entend désormais relever les défis d’aujourd’hui : créer des voitures plus écologiques et plus durables tout en réduisant les émissions de CO2. Il a d’ailleurs été récompensé ces dernières années pour des innovations qui ont été intégrées dans des véhicules électriques et des véhicules à hydrogène.

Construit sur une surface de 7 500 m², ce nouveau centre est équipé de laboratoires et d’équipements de simulation mécanique de pointe. Il rassemble en un même lieu les meilleurs ingénieurs et chercheurs de l’entreprise dans ce domaine. L’investissement de Novares sur ce site est une preuve de son importance en tant que pôle international d’expertise sur les motorisations.

 « Dans le nouveau centre d’expertise de Lens, nos équipes disposeront des meilleures installations pour développer leurs innovations. Mais il deviendra aussi un pôle international d’excellence dans lequel nous pourrons présenter à nos clients les fruits de nos investissements importants dans la R&D, et leur montrer comment ces innovations permettront aux véhicules de demain de répondre aux défis urgents de la préservation de l’environnement », a expliqué Pierre Boulet, Directeur général de Novares.

 

À PROPOS DE NOVARES

Novares fait partie du portefeuille du fonds de capital-risque Equistone Partners Europe, et BPI France en est le deuxième actionnaire.

Novares, dont le siège social est basé en France, est un fournisseur mondial de solutions plastiques, concevant et fabriquant des composants & systèmes complexes au service de l’industrie automobile de demain. Spécialisée dans les techniques avancées d’injection plastique, l’entreprise crée des solutions de haute technologie contribuant au développement de véhicules plus propres, plus légers, plus connectés et plus conviviaux ; dans lesquels tous les passagers peuvent profiter d’interfaces intuitives.

Novares co-développe ses produits et les fournit à l’ensemble des acteurs majeurs du secteur automobile, constructeurs et équipementiers de rang 1. En 2020, Novares a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros.

Le Groupe est présent dans 23 pays et compte 42 usines, 8 centres d’expertises, 8 centres techniques et 23 centres de service clients pour servir ses clients à travers le monde.