Novares (ex-Mecaplast) en Bourse entre 6,30 et 8 euros / action

L'action de l'équipementier automobile Novares (ex-Mecaplast), en cours d'introduction en Bourse sur Euronext Paris, sera proposée aux investisseurs entre 6,3 et 8 euros, pour un début de cotation le 15 février, selon un communiqué du groupe diffusé lundi.

L'offre du spécialiste des pièces en plastique se décompose en deux volets: une émission de nouvelles actions pour environ 150 millions d'euros et la cession d'actions existantes pour un montant entre 110 et 148 millions d'euros.

"En cas d'exercice intégral de l'option de surallocation, la taille totale de l'offre devrait être d'environ 298 millions d'euros", a précisé Novares.

L'équipementier, qui possède 42 usines et 12 centres d'ingénierie dans 21 pays, souhaite utiliser l'augmentation de capital pour soutenir son développement international, notamment en Chine.

Les ventes du groupe ont atteint près de 1,2 milliard d'euros en 2017.

Au terme de son introduction en bourse, l'équipementier affichera "une capitalisation boursière entre 470 et 550 millions d'euros", a précisé son PDG, Pierre Boulet, lors d'une conférence téléphonique.

L'opération "nous donnera la possibilité de mener des opérations de rachats" et de "saisir des opportunités du marché", a-t-il expliqué, affirmant recevoir une à deux offres par semaine pour reprendre des entreprises du secteur.

L'Offre à Prix Ouvert (OPO) s'ouvre ce lundi dans une "fourchette indicative de prix applicable" de 6,30 à 8 euros par action. Sa clôture est prévue le 13 février, pour une fixation du prix de l'offre le 14 février.

Les actions Novares seront négociées sur le marché réglementé d'Euronext à Paris à partir du 15 février.

La société affiche un excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté de 105 millions d'euros en 2017, soit 8,9% du chiffre d'affaires (+1 point par rapport à 2016).

Elle possède un carnet de commandes de 5,5 milliards d'euros, soit cinq années d'activité, et affiche une croissance organique d'environ 7,5% par an, supérieure à celle du marché.

Le groupe compte les 15 premiers constructeurs automobiles mondiaux parmi ses clients, notamment PSA, Renault, Ford, Volkswagen, Fiat Chrysler et BMW.

Ses pièces en plastique, prévues pour résister à d'importantes contraintes mécaniques ou de hautes températures, se retrouvent dans les moteurs (filtres à air, bac batterie,...), dans l'intérieur des véhicules (composants du tableau de bord, poignées de portes...) et à l'extérieur (garnitures latérales, rails et barres de toit...).

Novares est détenu aujourd'hui à 72% par le fonds d'investissement Equistone Partners Europe. La banque d'investissement Bpifrance possède 15% des parts. Le reste du capital est entre les mains de la famille fondatrice (6%) et des managers de l'entreprise (8%).

aro/ef/php

© 2018AFP