Symbole d’une filière Automobile et Mobilités consolidée dans la « Mobility Valley » française, cette nouvelle gouvernance intègre des profils garantissant des synergies fortes sur ses territoires entre les écosystèmes de l’innovation et de l’excellence industrielle, les deux piliers de la compétitivité de la filière.
Une nouvelle configuration pour le Bureau
Le bureau du pôle fusionné compte désormais 12 membres, dont Rémi Bastien, Président du pôle et Vice-Président de la Prospective Automobile du Groupe Renault. Une organisation remaniée avec la création des fonctions de Vice-Présidents Excellence Industrielle et Opérationnelle pour chaque Territoire (Salah Obeida, Président d’ADE Industries, en Île-de-France et Philippe Martin, Groupe Renault, en Normandie). Font également leur entrée au Bureau du pôle Xavier Savin (Trésorier, PDG de Visionics), Karim Behlouli (Vice-Président PME Normandie, Directeur de Natup Fibres) et Christophe Vergneault (Vice-Président Territoire Normandie, PDG de Technomap).
Anne Guillaume (Expert leader sécurité routière et santé, Groupe Renault) occupe désormais la fonction de Secrétaire, Dominique Fernier (Directeur du projet de la Fondation de l’Université Gustave Eiffel) celui de Vice-Président Relations Académiques, Philippe Orvain (Président de Nomadic Solutions) celui de Vice-Président Territoire Île-de-France, Gérard Yahiaoui (PDG de Nexyad) celui de Vice-Président PME Île-de-France, Jean-Luc Brossard (Directeur de l’Ingénierie Avancée du Groupe PSA) celui de Vice-Président R&D et Innovation et Jochen Langheim (Responsable programmes R&D, ST Microelectronics) celui de Vice-Président Europe & International. Enfin, Catherine Goniot, (DGA Métropole Rouen Normandie) participera au Bureau en qualité d'experte des Territoires & Collectivités, en tant qu'invitée permanente sans droit de vote.
> La composition complète du Bureau
Un conseil d’Administration représentatif
Le 14 novembre 2019, le Conseil d’Administration du pôle avait été étendu à 57 membres à la suite de la fusion entre l’ARIA Normandie, Mov’eo et le RAVI afin d’être représentatif de toutes les typologies de membres en R&D et production (grands groupes, PME, académiques, laboratoires, territoires) et d’assurer un équilibre sur les deux territoires (Normandie et Île-de-France).
> La liste des administrateurs
“La fusion entre l’ARIA Normandie, le RAVI et Mov’eo, réalisée le 14 novembre 2019, donne un nouvel élan à notre organisation. En effet, elle pourra exercer pleinement son rôle de pôle de compétitivité pour impulser des projets collaboratifs depuis la conception jusqu’à la fabrication. Le Conseil d’Administration nommé à cette date-clé a été formé pour assurer une représentation équilibrée de la diversité des acteurs (régions, grandes entreprises et ETI/PME, monde académique). Il a élu un Bureau de 12 membres talentueux qui est, lui aussi, représentatif de la richesse de cette diversité. Celui-ci a entamé son mandat le jour même pour accélérer les 7 axes stratégiques validés par le CA. Je suis impatient de voir très rapidement les premiers résultats au service de tous nos membres et des deux régions qui nous font confiance.”
3 portraits de Vice-Présidents engagés pour la « Mobility Valley » française
Parmi les Vice-Présidents du pôle, tous garants de la compétitivité de la filière en Normandie et en Île-de-France, voici un focus sur les ambitions pour le pôle et l’innovation de l’année de Karim Behlouli (Vice-Président PME Normandie), Jean-Luc Brossard (Vice-Président R&D et Innovation) et Dominique Fernier (Vice-Président Relations Académiques).
A propos de Mov’eo
Pôle de compétitivité créé en juin 2006 et implanté sur les Régions Normandie et Île-de-France Mov’eo a l’ambition d’incarner, animer et promouvoir la Mobility Valley, un territoire d’excellence européenne où sont inventées, développées, expérimentées et industrialisées les solutions pour relever les défis de la mobilité du futur. Fédérant les principaux acteurs de la mobilité et de l’industrie automobile française, Mov’eo tisse et anime les liens entre grands industriels, PME, universités et les laboratoires dans un réseau industriel dynamique capable de relever les défis technologiques de la mobilité propre et sûre de demain. Après une fusion en 2019 avec l’ARIA Normandie et le RAVI, le pôle compte plus de 600 établissements membres et plus de 480 projets labellisés (dont plus de 250 financés). C’est le plus vaste réseau français d’excellence scientifique et technique où se construisent des collaborations durables entre les différents acteurs de l’écosystème Automobile et Mobilités.