Nouvelle enquête sur Tesla après un 2ème accident

Les autorités américaines ont ouvert une enquête sur un accident impliquant un SUV du constructeur de véhicules électriques Tesla, dont un autre modèle fait déjà l'objet d'une investigation à la suite d'un accident mortel, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) "est en train de collecter des informations auprès de la Police de l'Etat de Pennsylvanie (est), de Tesla et du conducteur d'un +Model X+ au sujet d'un accident survenu le 1er juillet, pour déterminer si la fonction pilotage automatique était activée au moment où est survenu l'incident", a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'institution, sans davantage de détails.

"Nous n'avons pas d'information à ce stade qui permet d'indiquer si Autopilot était enclenché ou ne l'était pas", a déclaré pour sa part à l'AFP une porte-parole de Tesla, ajoutant que cette situation pouvait être due au fait que l'antenne de ce logiciel a pu être endommagée au moment de l'accident.

Le groupe automobile affirme également avoir tenté à trois reprises de joindre le conducteur mais sans succès.

C'est la deuxième enquête en moins d'une semaine sur la start-up créée en 2003 et qui ambitionne de réinventer l'automobile en proposant des voitures 100% électriques et des véhicules pouvant se conduire seuls afin de réduire le nombre d'accidents sur les routes.

 

Nouvelle polémique

Commercialisé depuis peu, le SUV Model X se distingue par ses portes arrière à ouverture "papillon" et des innovations technologiques dernier cri dont Autopilot, l'assistance d'aide à la conduite permettant aux voitures Tesla d'effectuer seules des manoeuvres comme le freinage d'urgence.

Autopilot était activé lors d'un accident mortel le 7 mai dernier sur une route de Floride (sud-est) avec une "Model S", l'autre modèle vendu par Tesla, a indiqué jeudi dernier le constructeur.

Ni le conducteur ni Autopilot n'avaient détecté le camion qui avait coupé la route à la berline, en raison de la météo et de la luminosité.

Cet accident a porté un coup, selon les observateurs, au développement de la voiture autonome et conduit certains à se demander si Tesla avait suffisamment testé Autopilot.

Pour sa défense, le constructeur rappelle que c'est le premier accident tragique sur les 200 millions de kilomètres parcourus en mode pilotage automatique par ses voitures. En comparaison, il y aurait aux Etats-Unis en moyenne un mort tous les 150 millions de kilomètres parcourus par les voitures classiques, selon Tesla. Le quotidien Wall Street Journal affirme lui avoir recensée une "poignée" d'accidents impliquant Autopilot.

Lors de l'introduction de ce logiciel de pilotage automatique en 2015, Tesla avait recommandé à ses clients de rester vigilants quand celui-ci était activé de façon à pouvoir reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.

Mercredi la polémique s'est déplacée sur le temps pris par Tesla - 9 jours - pour informer les autorités de l'accident mortel: "Pourquoi avoir attendu tant de temps ?", interrogeaient certains analystes.

En Bourse le titre s'est stabilisé (+0,21% à 214,44 dollars) après avoir reculé nettement la veille.

lo/jdy/hse

© 2016AFP