Nouveau partenariat VW / JAC sur les VUL ?

Le numéro un mondial de l'automobile Volkswagen a annoncé lundi envisager d'étendre sa collaboration avec le chinois JAC en créant une co-entreprise dédiée aux véhicules utilitaires.

Le groupe allemand et JAC ont signé une déclaration d'intention afin d'"étudier de possibles modèles de co-entreprise" dans lesquels les deux partenaires détiendraient chacun la moitié des parts, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les entreprises "passeront ensemble en revue une série d'options de co-entreprise comme le design, la technologie, la qualité, la recherche et le développement ou encore la distribution" d'utilitaires légers dotés de moteurs à combustion ou de moteurs alternatifs, a détaillé Volkswagen.

C'est Volkswagen Véhicules Utilitaires, l'une des marques de l'empire Volkswagen, qui jouera un rôle central dans ce partenariat.

Le groupe allemand et Jianghuai Automobile (JAC) ont déjà signé un accord en juin pour créer une co-entreprise dans les voitures électriques. Le premier véhicule de ce genre produit en commun doit être fabriqué en 2018.

Volkswagen a de grandes ambitions en Chine, premier marché automobile au monde mondial et son plus gros client. Il a récemment fait savoir qu'il y investira avec ses partenaires locaux (FAW, SAIC et JAC) plus de 10 milliards d'euros d'ici 2025 pour développer et produire des voitures électriques et hybrides, de façon à répondre aux futurs quotas de véhicules propres imposés par Pékin.

Le groupe allemand va lancer dans les trois prochaines années 15 modèles de "voitures à énergie nouvelle" (électriques et hybrides) produits en Chine, et une vingtaine d'autres entre 2020 et 2025.

Son objectif est d'écouler en Chine 400.000 véhicules électriques en 2020 et 1,5 million en 2025.

esp/jpl/ide

© 2017AFP