Norvège: accord entre Tesla et des clients mécontents

Le constructeur de voitures électriques Tesla et une centaine d'automobilistes mécontents des performances de leur véhicule ont trouvé un accord à l'amiable en Norvège, évitant ainsi un procès, ont indiqué lundi le tribunal d'Oslo et des avocats.

Le tribunal d'Oslo devait examiner ce lundi une plainte déposée au civil par quelque 130 propriétaires de Tesla S P85D, une berline affichant une des accélérations les plus fortes au monde.

Les plaignants déploraient que la puissance réelle de leur bolide ne soit "que" de 469 chevaux et non pas 700 chevaux comme promis par le constructeur américain.

Les deux parties ont toutefois trouvé un compromis avant l'ouverture du procès, a-t-on appris auprès du tribunal et des avocats des plaignants. Tesla s'est refusé à tout commentaire.

Le journal d'affaires norvégien Dagens Naeringsliv affirmait dimanche que Tesla allait verser 65.000 couronnes (7.260 euros), soit la moitié des dédommagements exigés, ou offrir plusieurs autres modes de compensation, sous forme de bon d'achat, d'amélioration de la batterie ou de roues neuves, parfois accompagnés d'un pécule.

Les avocats des plaignants ont refusé de confirmer ces informations.

Grâce à ses généreuses mesures publiques en faveur des voitures électriques (exemption de taxes, gratuité des péages urbains et du stationnement, etc), la Norvège est le deuxième marché au monde pour Tesla derrière les États-Unis.

Le groupe y a écoulé près de 2.800 véhicules depuis le début de l'année, soit 24% de moins que sur les onze premiers mois de 2015, un recul en grande partie attribué à la concurrence croissante des modèles hybrides.

phy/hh/nth

© 2016AFP