Norvège: 100.000 VE et bientôt 400.000 !

La Norvège compte désormais 100.000 voitures électriques, qui lui permettent d'"économiser" quelque 200.000 tonnes de CO2 par an, s'est félicitée mardi l'Association norvégienne pour la voiture électrique, qui vise un quadruplement d'ici à 2020.

Grâce à de généreuses mesures publiques d'incitation (exemption de taxes, gratuité des péages urbains et du stationnement sur les parkings publics, etc), la Norvège fait figure de pionnier de la voiture électrique, qui représente près de 20% des immatriculations nouvelles.

D'après Transport & Environment, lobby européen des transports verts, la Norvège avait en 2015 la quatrième plus grande flotte de voitures électriques au monde, après les États-Unis, la Chine et le Japon.

Avec une population de seulement 5,2 millions d'habitants, les Norvégiens sont de loin les automobilistes qui font le plus souvent le choix de l'électrique.

Le 100.000e exemplaire est depuis lundi sur les routes norvégiennes, un jalon marqué par le rassemblement à Oslo de plusieurs modèles, de la Renault Zoe à la luxueuse Tesla.

"La flotte actuelle réduit d'environ 200.000 tonnes les émissions de CO2 annuelles", a souligné Christina Bru, secrétaire générale de l'Association norvégienne pour la voiture électrique.

"Même si les VBE (véhicules à batterie électrique) ne représentent que 3% de la flotte totale de voitures particulières, nous avons atteint une réduction substantielle", a-t-elle ajouté.

Estimant que la flotte devrait approcher les 400.000 voitures électriques pour remplir les objectifs climatiques du pays, Mme Bru a appelé les autorités à maintenir les avantages accordés au véhicule.

En mai 2015, quand l'objectif de 50.000 exemplaires avait été atteint, les décideurs politiques avaient reconduit les mesures d'incitation, tout en laissant entrevoir une diminution très graduelle de certaines d'entre elles.

Si ces aides sont plébiscitées par les organisations de défense de l'environnement, leur rapport coût/efficacité est parfois critiqué par des chercheurs.

Les ventes souffrent par ailleurs de la concurrence croissante des modèles hybrides.

phy/hh/aro

© 2016AFP