webleads-tracker


Nokian Tyres s’engage pour des pneus plus verts

Equipementiers

Pour les propriétaires de voiture, il est plus facile de faire des choix écologiques qu’ils ne le pensent. L'une des solutions consiste à choisir des pneus ayant une plus faible résistance au roulement : cela permet d'économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2. Nokian Tyres fait des efforts pour rendre ses pneus plus écologiques : la résistance au roulement de ses pneus a été réduite de 8 % en moyenne par rapport à 2013.

« La réduction de 8 % de la résistance au roulement équivaut aux gaz d'échappement de 65 000 voitures, » déclare Teppo Huovila, vice-président, Qualité et durabilité chez Nokian Tyres.

La résistance au roulement fait référence à l'énergie perdue lorsque le pneu se déforme pendant la conduite. Plus la résistance au roulement est faible, moins il y a de perte d’énergie et de besoin en carburant. Une meilleure efficacité énergétique a un impact positif sur l'environnement et l'empreinte carbone du conducteur, car elle réduit les émissions de CO2. Pour les voitures électriques, une résistance au roulement plus faible signifie également une plus grande autonomie.

Par exemple, si tous les véhicules particuliers en Finlande, en Suède et en Norvège utilisaient des pneus d'hiver Nokian Hakkapeliitta R3 à faible résistance au roulement pendant le cycle de vie du produit au lieu d'autres pneus d'hiver haut de gamme, les avantages seraient remarquables. On économiserait près de 300 millions de litres de carburant et les émissions de dioxyde de carbone diminueraient d'environ 710 000 tonnes*.

Dans l'Union Européenne, on estime que le trafic représente environ 24 % des émissions de gaz à effet de serre. L'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % d'ici 2020, par rapport aux niveaux de 1990. Des objectifs plus stricts fixés par l'UE s'appliqueront à partir de 2021.

Les fabricants de pneus haut de gamme comme Nokian Tyres s'emploient activement à réduire la résistance au roulement, en développant des mélanges de caoutchouc et en introduisant de nouveaux modèles de bande de roulement et de nouvelles sculptures de pneus innovantes.

"Nos ingénieurs travaillent dur : notre objectif est de réduire la résistance au roulement de chaque nouvelle génération de pneus sans compromettre la sécurité," souligne M. Huovila.

 

ÉCONOMISER LE CARBURANT ET PRÉSERVER L'ENVIRONNEMENT

Plus de 90 % des pneus Nokian Tyres appartiennent aux meilleures catégories de résistance au roulement : A, B ou C. Pour vous donner une idée : l'étiquette de pneu de voiture la plus répandue sur le marché est dans la catégorie E (analyse ETRMA, octobre 2018). La différence est énorme pour un propriétaire de voiture - et pas seulement pour l'environnement. Un pneu d'été de catégorie A qui a une pression correcte peut permettre d’économiser jusqu'à 0,5 litre de carburant pour 100 kilomètres, par rapport aux pneus les moins performants.

Nokian Tyres place depuis des années avec le développement durable au cœur de ses activités.
Dans le RobecoSAM Sustainability Yearbook 2019, l'entreprise a reçu la distinction « Silver Class ». Bien que plus de 85 % de l'empreinte carbone d'un pneu provienne de son utilisation, Nokian Tyres continue à travailler pour réduire l’impact environnemental d'un pneu tout au long de son cycle de vie. 

 

L’entreprise est aujourd’hui fière du chemin parcouru :

 

RECYCLAGE

100 % des déchets de l’usine de Nokia ont été recyclés en 2018. Près de 100 % des pneus usagés sont recyclés dans les pays nordiques et ce taux atteint environ 95 % en Europe.

 

ÉCONOMIES D’ÉNERGIES

L'installation d'un nouvel épurateur au sein de la centrale énergétique de l’usine Nokia, qui fournit de l'eau chaude et de la vapeur, a déjà permis d'économiser 185 chargements de combustibles.

 

ÉNERGIES RENOUVELABLES

À l’usine et au siège social (Nokia, Finlande), environ 47 % de toute l'énergie utilisée est produite à partir de sources d'énergie renouvelables. L’entreprise a installé des panneaux solaires dans son entrepôt situé dans le Vermont, aux États-Unis.

 

APPROVISIONNEMENT EN MATIÈRES PREMIÈRES DURABLES

Nokian Tyres a rejoint la « Global Platform for Sustainable Natural Rubber » en mars 2019.
Le GPSNR s'efforcera d'améliorer le respect des droits de l'Homme, de prévenir l’appropriation des terres, de protéger la biodiversité et les ressources en eau, d'améliorer les rendements et d'accroître la transparence et la traçabilité de la chaîne logistique.

 

AMÉLIORATION DES DROITS DU TRAVAIL

Le suivi des audits de durabilité de Nokian Tyres en Malaisie et en Indonésie ont montré une amélioration des droits du travail en 2018, par rapport aux faiblesses mises en évidence dans les précédents audits. Les travailleurs faisaient des heures de travail raisonnables, avaient des jours de repos et des fontaines à eau, et suivaient des cours sur leurs droits.

 

 

*Les calculs sont basés sur une comparaison de la résistance au roulement du Nokian Hakkapeliitta R3 avec celle d'autres pneus d'hiver haut de gamme. Les principales estimations utilisées dans les calculs sont les suivantes : nombre de véhicules particuliers en Finlande (2,6 millions), kilométrage annuel moyen en Finlande (14 400 km) et consommation annuelle moyenne de carburant en Finlande (6,7 l/100 km). On pense que les pneus d'hiver représentent 45 % du kilométrage. Le coût sociétal des émissions de dioxyde de carbone a été calculé avec un prix supposé de 40 euros par tonne d'émissions de CO2, ce qui est conforme au coût estimé par l'Agence finlandaise des transports, l'Administration norvégienne des routes publiques et l'Agence américaine de protection de l'environnement.

Source : Évaluation basée sur la méthodologie « True Value » de KPMG.

 

A propos de Nokian Tyres

Nokian Tyres développe et fabrique des pneus haut de gamme pour ceux qui attachent de l'importance à la sécurité et à la durabilité. Inspirés par notre héritage scandinave, nous créons des produits innovants pour les voitures, les camions et les véhicules lourds qui apportent au conducteur une tranquillité d'esprit dans toutes les conditions de conduite. Notre chaîne Vianor propose des pneus et des services d’entretien et de réparation. En 2018, le chiffre d'affaires net de la société s'élevait à 1,6 milliard d'euros et l’entreprise employait près de 4 800 personnes. Nokian Tyres est coté au Nasdaq Helsinki. Plus d'informations : www.nokiantyres.fr