webleads-tracker


Nokian Tyres : pourquoi les automobilistes européens choisissent les pneus toutes saisons (étude)

Equipementiers

Plus de la moitié des conducteurs européens équipés de pneus toutes saisons les choisissent pour leur côté pratique, car ils n’ont pas à être changés deux fois par an. Une autre raison, selon l'enquête menée par Nokian Tyres l'année dernière, est le côté sécurité. En effet, 50% des personnes interrogées estiment que les pneus toutes saisons sont suffisamment sûrs pour être utilisés toute l'année en Europe centrale et qu'ils répondent à toutes les exigences réglementaires applicables aux pneus...

L'enquête a été menée dans quatre pays : en Allemagne, France, Italie et Pologne. Le nouveau pneu toutes saisons Nokian Seasonproof est conçu pour les conducteurs ayant besoin d'une fiabilité et d'une sécurité de premier ordre pour les journées enneigées et boueuses de l'hiver. Il est également élaboré pour conserver les meilleures performances possibles et garder une sensation de conduite sans effort en été.

« L’une des principales raisons pour lesquelles un certain nombre de véhicules européens sont équipés de pneus capables de faire face à toutes les conditions météorologiques réside dans le besoin croissant d'améliorer la sécurité pour la conduite dans des conditions inattendues comme la pluie ou bien neige, ou même pour le reste de l'année » affirme Catja Wiedenmann, responsable du marketing chez Nokian Tyres Europe.

Selon une enquête menée par le fabricant scandinave de pneus haut de gamme Nokian Tyres, les conducteurs européens accordent une importance particulière à la sécurité par tous les temps et ce tout au long de l'année. C’est un fait important, car les conditions météorologiques en Europe sont extrêmement variables selon le Global Cimate Risk Index.1

L'adhérence et la maniabilité, une bonne résistance à l'usure et à la déchirure, ainsi que des propriétés hivernales sûres dans un environnement changeant figuraient également parmi les propriétés les plus importantes. Les automobilistes qui ont participé à l'enquête ont déclaré qu'ils choisissaient des pneus toutes saisons pour deux raisons : la commodité et la sécurité.

Le prix généralement élevé des pneus toutes saisons est l'une des raisons pour lesquelles de nombreux ménages préfèrent encore les pneus saisonniers. La commodité est le principal facteur pour les conducteurs Italiens, 70% d'entre eux étant d'accord dans une certaine mesure, suivis par 63% des conducteurs Allemands. Pour les conducteurs Polonais, la sécurité est le point le plus important, 74% d'entre eux estimant que les pneus toutes saisons sont suffisamment sûrs pour toutes les saisons, suivis par les conducteurs Français et Italiens avec respectivement 56% et 54%.

Cependant, les participants à l'étude souhaitent encore quelques améliorations pour les pneus toutes saisons. L'un de leur principal souhait est que les fabricants améliorent le rendement du carburant, suivi d'une bonne résistance à l'usure et à la déchirure, ainsi que le prix d'achat. Lorsqu'il s'agit de conduire sur la neige et la boue, ce sont surtout les conducteurs Italiens (41%) qui sont inquiets, tout comme les conducteurs Allemands et Français (34% et 35% respectivement), car ils estiment que les conditions météorologiques locales en hiver exigent toujours des pneus hiver.

 

Nokian Seasonproof : la commodité rencontre la sécurité

Nokian Tyres a lancé une nouvelle gamme de produits l'automne dernier, Nokian Seasonproof et Nokian Seasonproof SUV, qui offrent sécurité et confort tout au long de l'année aux conducteurs d'Europe centrale.

"La sécurité est au cœur de notre philosophie dans le développement de nos produits. Le nouveau Nokian Seasonproof représente une solution pratique pour les conducteurs qui veulent dire adieu aux changements de pneus saisonniers, mais qui souhaitent cependant une option sûre pour les routes enneigées, boueuses et pluvieuses tous les jours de l'année", déclare Martin Drazik, chef de produit chez Nokian Tyres.

Toutes les dimensions portent le symbole du flocon de neige (3PMSF), qui indique que le pneu a été officiellement approuvé pour une utilisation en hiver. La gamme de produits offre des dimensions pour les voitures particulières modernes, les SUV et les CUV avec une sélection de 64 produits de 14 à 19 pouces, avec des indices de vitesse de T (190 km/h), H (210 km/h), V (240 km/h)
et W (270 km/h). 

Le choix des pneus dépend du kilométrage annuel, de l'âge et du type de carburant

La plupart des pneus toutes saisons sont installés sur des voitures familiales de petite ou moyenne taille. En Allemagne, 58% des voitures parcourent entre 5 000 et 20 000 kilomètres par an.
Si l'écrasante majorité des Allemands (78%) les utilisent sur des voitures à essence, suivie par 55% des Polonais et 45% des Italiens, 62% des Français les préfèrent sur des voitures diesel.

La majorité des personnes interrogées utilisent des pneus toutes saisons pour les véhicules de plus de 5 ans. Il est intéressant de noter que seulement 3,75% de l'ensemble des personnes interrogées en Europe centrale achètent des pneus toutes saisons pour des voitures neuves de moins d'un an. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux conducteurs envisagent d'utiliser des pneus toutes saisons pour leur deuxième voiture, qui a généralement un kilométrage annuel plus faible. 74% des conducteurs Polonais sont de cet avis, tout comme 59% des Italiens, 57% des Allemands et 47% des Français. 

 

Le marché des pneus toutes saisons en pleine croissance

L'enquête montre également que la plupart des personnes interrogées utilisent des pneus de moins de deux ans, ce qui signifie qu'elles en sont encore à leur premier jeu de pneus toutes saisons. Ce chiffre est le plus élevé en Pologne, avec 67%, suivi de l'Allemagne, avec 57%. Par ailleurs, 77% des personnes interrogées pensent que le changement climatique et le temps qui s'adoucit en hiver rendront les pneus toutes saisons plus intéressants pour les consommateurs à l'avenir. 

Le taux de croissance du marché des pneus toutes saisons est déjà élevé, de l'ordre de 20 à 25%, de sorte que ce marché continuera de croître fortement à l'avenir, et l'enquête reflète ce sentiment: 70% des personnes interrogées achèteraient à nouveau des pneus toutes saisons pour leur voiture.