webleads-tracker


Nokian Tyres: nouveau centre d'essai en Espagne (+infographie & vidéo)

Equipementiers

Le nouveau centre d'essai de Nokian Tyres en Espagne permet de tester tout au long de l’année les pneus été, toutes saisons et hiver. Les pistes seront prêtes en 2020. L'investissement total est estimé à 60 millions d'euros.

Là où se dressait autrefois une ligne jaunâtre de nombreux petits champs, elle offre aujourd'hui une impressionnante vue de différentes pistes d'essai prenant forme. Malgré les fortes pluies de Pâques, les travaux de construction du nouveau centre d'essai de Nokian Tyres en Espagne se déroulent comme prévu.

 

Le plus impressionnant est sans doute la piste ovale avec ses virages relevés. La piste ovale de plus de 7 km de long commence à prendre forme et une équipe allemande spécialisée dans la construction de virages relevés pour circuits ovales travaille actuellement sur la topographie et les couches supérieures des courbes de la piste.

 

Le site de 300 hectares est situé à Santa Cruz de la Zarza, une petite ville située à environ une heure de route au sud de la capitale espagnole.

 

« Le centre d’essai en Espagne est le plus gros investissement de l'histoire de l'entreprise en matière d’essais. Elle améliorera nos chances de fabriquer des produits compatibles pour les marchés en expansion alignés sur notre stratégie. Il soutient également le travail investi dans la recherche et le développement de tous nos produits, » déclare Juha Pirhonen, vice-président de Tire Technologies.

 

L'accent est mis sur les pneus d'été et toutes saisons ainsi que sur les pneus à indice de vitesse élevée, dont la demande est particulièrement forte sur les marchés en croissance de Nokian Tyres en Europe centrale et en Amérique du Nord, où la société va bientôt ouvrir une nouvelle usine. Un autre point d'intérêt du centre d'essai est de développer les propriétés de sécurité de chaque produit tout au long de l'année.

 

Les essais constituent un élément essentiel du développement de pneus sécuritaires

La majeure partie des travaux préparatoires pour plus de 10 pistes d'essai du nouveau centre est maintenant prête : les couches supérieures du sol ont été enlevées et les machines ont ouvert les chantiers des pistes. La phase suivante consiste à exécuter les travaux minutieux de construction du sol pour les couches d'asphalte qui, pour la plupart des pistes, seront achevés en 2020.

 

Les travaux de construction de la piste ovale sont les plus avancés : l'inclinaison du virage sud et les travaux de terrassement sont prêts. Viennent ensuite le profilage et la pose des premières couches d'asphalte. Une fois prête, la piste ovale permet de tester les pneus à des vitesses allant jusqu'à 300 km/h.

 

Le nouveau centre d'essai sera le troisième pour Nokian Tyres. Il complète le réseau de centres d'essai de pneus existant de l'entreprise, qui comprend un site de 700 hectares à Ivalo, en Finlande, pour tester les pneus d'hiver, et un autre site près du siège finlandais à Nokia.

 

Approche durable : explorer de nouvelles matières premières respectueuses de l'environnement

L’un des domaines de développement de Nokian Tyres est l'usine de guayule, une matière première potentielle pour les pneus. Nokian Tyres participe à sa culture et à son étude en collaboration avec les universités locales et les partenaires de coopération comme source possible de caoutchouc naturel de haute qualité. La plantation est gérée par des agriculteurs locaux.

 

L'entreprise a également préservé 25 hectares de terres pour la protection de la faune. Cela comprend la construction d'une maison de nidification pour les faucons et les hiboux et la construction d'éléments aquatiques pour les oiseaux, qui seront examinés au cours des trois prochaines années. Des chênes verts et d'autres arbres seront également plantés sur le site.