webleads-tracker


Nokian Tyres: les SUV ont besoin de bon pneus

Equipementiers

Les pneus de haute qualité sont durables et maximisent la sécurité et le confort des conducteurs de SUV. Les SUV ont besoin de pneus avec une structure solide et des flancs durables. En cas de changements climatiques extrêmes, les pneus d'un plus gros véhicule doivent fournir une réponse précise de la direction, ce qui nécessite également une pression de gonflage correcte.

Les véhicules utilitaires sportifs lourds et de grande taille ont besoin de pneus appropriés en été comme en hiver. Les pneus de SUV utilisent généralement un composé de caoutchouc différent et des matériaux plus résistants que les pneus de véhicules particuliers.

« La grande taille des SUV et le profil élevé des flancs présentent des défis en termes de conception des pneus. Il est important que la direction de la voiture et le comportement des pneus lors de conditions extrêmes soient aussi bons que possible », déclare Martin Dražík, chef de produit pour Nokian Tyres Europe.

Des pneus premium se distinguent à travers les différents scenarii de conduite. Ces pneus sont silencieux dans de bonnes conditions, c'est-à-dire, sur des routes goudronnées sèches et droites. Sur route mouillée ou verglacée, il est possible de sentir la différence de sensation de direction entre des pneus de qualité supérieure et inférieure. Dans des situations extrêmes, comme lors d'un freinage brusque ou d'un changement de voie d'urgence, la différence est énorme.

« Les concepteurs et les testeurs de pneus connaissent bien les conditions extrêmes, ce qui leur permet d'observer facilement les principales différences entre les différents pneus. Toutefois, les conducteurs réguliers n'y pensent pas nécessairement. Il se peut qu'ils ne soient confrontés qu'une seule fois à une situation extrême, mais ce sera à ce moment précis que les pneus de haute qualité auront le plus d'importance », explique Martin Dražík, chef de produit pour Nokian Tyres Europe.

 

Une pression de gonflage plus élevée pour les SUV
 
Les conducteurs peuvent agir eux-mêmes sur la sécurité de leur conduite en vérifiant régulièrement la pression de gonflage de leurs pneus. Le manuel du véhicule contient des informations et recommandations du fabricant relatives à la pression des pneus. Les conducteurs qui sont davantage habitués aux véhicules de tourisme sont susceptibles d’utiliser des pressions de gonflage trop basses lors de l’utilisation d’un SUV.

« Les SUV nécessitent des pressions de pneus légèrement plus élevées que les véhicules particuliers, et cette différence est importante. » Matti Morri, responsable du service client technique chez Nokian Tyres, explique qu'il est important que le pneu réagisse correctement lors d'une déviation d'urgence d’un véhicule lourd.
 
Afin d'assurer une conduite stable, Nokian Tyres recommande à ses utilisateurs de toujours gonfler leurs pneus d'hiver 0,2 bar au-dessus de la recommandation du fabricant.

 

La fibre aramide renforce les pneus
 
Le développement de produits dans l'industrie du pneu a progressé à pas de géant ces dernières années. Les caractéristiques primordiales pour les consommateurs sont la sécurité, la conduite et l’économie de carburant – caractéristiques qui s'améliorent constamment.

« Le rythme de l'innovation peut encore augmenter, par exemple à mesure que les matériaux des pneus se développent. Si les fabricants de pneus peuvent en profiter, les résultats seront visibles dans leurs produits », ajoute Martin Dražík, chef de produit pour Nokian Tyres Europe.

Nokian Tyres a accordé une attention particulière à la durabilité des pneus SUV. L'entreprise a mis au point la technologie Nokian Aramid Sidewall qui renforce le flanc du pneu, communément considéré comme le point le plus faible. Le flanc renforcé d'aramide protège extrêmement bien le pneu contre les crevaisons, les chocs et les coupures. Cela constitue une caractéristique importante tant sur les routes de campagne que dans le trafic urbain.

« Les pneus de SUV ont généralement un profil de pneu élevé, qui offre plus d'espace pour les dommages. De plus, les conducteurs de SUV conduisent généralement de manière plus sportive que ceux de véhicules particuliers. Là où les conducteurs de véhicules de tourisme freinent, les propriétaires de SUV peuvent simplement passer à travers, ce qui entraîne des impacts plus importants », conclue Matti Morri, responsable du service client technique chez Nokian Tyres

 

Quelques faits : Aramid Sidewall technology
 
- Les fibres d’aramide utilisées par Nokian Tyres renforcent et raffermissent le flanc du pneu et le rendent plus résistant aux impacts, qui peuvent facilement se terminer par une crevaison
- Utilisées dans les pneus SUV, RV et camionnette de Nokian Tyres
- Réduit les dommages et entailles causés par les trottoirs et les nids-de-poule, par exemple.
- Le même matériau est utilisé par les industries de l'aérospatiale et de la défense