webleads-tracker


Nokian Tyres: des pneus adaptés pour des vacances en camping-car

Equipementiers

Le tourisme ne rime pas seulement avec « grandes villes » et « hôtels hors de prix » : certains préfèrent le camping. Sa popularité a augmenté ces dernières années, notamment en Allemagne, en République Tchèque et en Pologne. Pour profiter au maximum d’un voyage en camping-car, il est essentiel de s’équiper de pneus adéquats : plus la charge est lourde, plus les pneus sont sollicités. Pour un voyage sans encombre ni danger, l’entretien des pneus est essentiel.

La popularité des camping-cars, vans et mobil-homes ne cesse d’augmenter. D’après les derniers chiffres du Syndicat des véhicules de loisirs (UNI VDL), 457 000 véhicules de cette famille ont été enregistrés en France au 1er janvier 2019. C’est pourquoi les fabricants n’hésitent pas à concevoir des modèles toujours plus raffinés et luxueux.

 

Les camping-cars sont lourds, et encore plus lorsqu’ils sont chargés pour partir en voyage. Les pneus montés sur ces véhicules doivent pouvoir supporter leur poids, mais aussi offrir une durabilité sur tous les types de terrain : surface goudronnée, gravier, plage, chemins forestiers, etc. Avant de partir à l’aventure en camping-car ou mobil-home, il est essentiel de vérifier l’état de ses pneus : ancienneté, usure, pression. Une meilleure pression des pneus améliore la stabilité du véhicule et réduit la chaleur générée dans les pneus. Ainsi, le véhicule gagnera en maniabilité et les pneus en longévité.

 

« Les pneus doivent pouvoir supporter les conditions des endroits que l’on visite. Il faut faire attention aux limitations de vitesse ou de charge par exemple, » explique Martin Dražík, Product Manager chez Nokian Tyres Europe.

 

Les camping-cars nécessitent des pneus durables, afin d’assurer la sécurité et la tranquillité du voyage. Les pneus van et camping-car de Nokian Tyres possèdent la technologie Aramid Sidewall, ce qui signifie que le flanc du pneu est renforcé avec une fibre d’aramide ultra résistante, qui offre une durabilité et une sécurité extrêmes en toutes conditions.

 

« Grâce à cette technologie, les pneus bénéficient d’une résistance maximale sur tous les terrains.
La fibre d’aramide, couplée au mélange de caoutchouc, renforce le flanc des pneus, et optimise la durabilité contre les crevaisons ou les chocs (rochers, racines, nids-de-poule ou trottoirs par exemple), ce qui pourrait abîmer les pneus. On utilise le même matériau dans le secteur de l’aérospatial et de la défense, » ajoute Martin Dražík.

 

Une durabilité hors normes pour les vans et les camping-cars

Le célèbre pneu d’été Nokian cLine Van avec ses flancs renforcés offre à la fois stabilité, durabilité et sécurité. La sécurité de ce pneu résistant et confortable est optimisée par un mélange de caoutchouc Clinch spécial, très flexible, qui fait pression sur la jante, rendant le talon du pneu plus durable lors du transport de charges lourdes. Cette innovation minimise également le bruit au sein de l’habitacle.

La nervure centrale du pneu est stabilisée par une nervure ondulée, qui réduit le risque d’aquaplaning lors des pluies estivales, et aide le pneu à garder sa forme et sa résistance. Récemment, le pneu est arrivé à la 4ème place du test allemand ADAC 2019 pour pneus d’été, grâce son faible impact sur la consommation de carburant et sa durabilité.

 

Le pneu d'été Nokian cLine Cargo est conçu pour les véhicules lourds et offre une maniabilité optimale, même à charge pleine. L’aramide et le mélange de caoutchouc Clinch spécial, associés à une série d'éléments de stabilisation et de support, garantissent au pneu une durabilité extrême, même avec des charges plus élevées sur les roues, comme pour les camions légers et de livraison. Il est idéal dans le cadre d’un usage professionnel. Promobil, le magazine automobile allemand, a décerné à Nokian cLine Cargo la 2ème place au test des pneus été 2019. Le pneu a été décrit comme « exceptionnel et inégalé sur routes sèches, avec une faible distance de freinage et une très grande stabilité de conduite lors des essais de changement de voie ». Il a également été salué pour sa maniabilité très sécurisée dans des conditions sèches.

 

Le pneu haute performance Nokian Weatherproof C All-Weather est durable et garantit une usure régulière. Il s’adapte également à la neige, qu’elle soit fondante ou non. Le Nokian Weatherproof C dispose de différents modèles de bande de roulement pour les véhicules plus gros et les charges plus légères. Le profil symétrique en forme de flèche (Nokian Weatherproof C Cargo) des véhicules de livraison garantit une bonne adhérence sur sol humide et enneigé. Pour les vans plus légers, la sculpture asymétrique personnalisée (Nokian Weatherproof C Van) réduit le risque d'aquaplaning et améliore le confort. Naturellement, le pneu possède également une couche d’aramide.

 

 

Encore plus de confort avec la garantie Aramide et la promesse de satisfaction

Bien que les pneus Nokian Tyres pour véhicules utilitaires, camionnettes et camping-cars soient très résistants, nul n’est à l’abri de situations inattendues. C'est pourquoi Nokian Tyres propose à ses clients la garantie Aramide Nokian Tyres, qui couvre les dommages sur les flancs des pneus résultant d'une utilisation normale. Nokian Tyres offre également une promesse de satisfaction. Si un client n'est pas satisfait de ses nouveaux pneus pour une quelconque raison, il peut les échanger contre un autre jeu de pneus dans les 14 jours suivant l’achat. Ces garanties Nokian Tyres peuvent être appliquées chez des revendeurs sélectionnés.

 

Quelques conseils pour une conduite estivale en toute tranquillité :

  • Remplacer les pneus qui ont été utilisés pendant plus de 6 ans : même si la bande de roulement n’est pas tout à fait en fin de vie.
  • Choisir des pneus d'été de haute qualité : ils durent plus longtemps et ont de meilleures caractéristiques. Les tests de pneus issus des divers magazines automobiles et les étiquettes de pneus de l’UE offrent de précieux conseils en matière de choix de pneus.
  • Vérifier la pression : une pression correcte améliore la sécurité, prolonge la durée de vie et réduit la consommation de carburant. Il est conseillé de vérifier la pression des pneus toutes les trois semaines et avant tout départ pour un long voyage. Lors d’une conduite à charge pleine, les instructions permettent d’obtenir la marche à suivre pour augmenter la pression des pneus. La pression de la roue de secours ne doit pas être oubliée. Enfin, il est conseillé de vérifier la pression lorsque les pneus sont froids.
  • Vérifier la bande de roulement du pneu plusieurs fois pendant l'été : au plus le véhicule est utilisé, au plus il faut effectuer cette vérification. La profondeur de sculpture minimale recommandée est de 4 millimètres, même si la loi autorise une valeur inférieure.
  • Augmenter la durée de vie des pneus : en interchangeant les pneus avant et arrière et vice versa, lorsque la différence de profondeur de sculpture atteint 2 millimètres.