Nissan vise une neutralité carbone à horizon 2050

Le japonais Nissan, allié du français Renault, s'est fixé mercredi un objectif de neutralité de son empreinte carbone d'ici 2050 au niveau mondial, embrayant ainsi sur des engagements similaires du Japon et d'autres grands constructeurs automobiles.

Nissan veut atteindre cet objectif, consistant à réduire ses émissions de CO2 d'autant qu'il en génère, "à travers les opérations du groupe" et sur l'ensemble du cycle de vie de ses véhicules, selon un communiqué.

Dans le cadre de cette stratégie de long terme, à compter du début des années 2030 tous les nouveaux modèles de Nissan lancés sur ses marchés clé (Japon, Chine, Etats-Unis et Europe) seront électrifiés, précise le groupe.

Cette annonce intervient alors que le Japon s'est doté en octobre dernier d'un objectif de neutralité carbone d'ici 2050. Le pays prévoit aussi d'interdire la vente de véhicules neufs à essence ou diesel d'ici le milieu des années 2030.

De nombreux autres groupes automobiles mondiaux ont déjà exprimé des objectifs proches ou identiques à ceux de Nissan, comme ses principaux concurrents japonais Toyota et Honda, l'américain Ford ou l'allemand Volkswagen.

Renault vise pour sa part une neutralité carbone en Europe d'ici 2050, tandis que l'allemand Daimler (Mercedes-Benz) ou le suédois Volvo (détenu par le chinois Geely) veulent y parvenir plus tôt au niveau mondial.

etb/mac/abx

© 2021AFP