Nissan conteste l'amende pour manipulation du Qashqai

Le groupe automobile japonais Nissan a annoncé lundi faire appel de la décision des autorités sud-coréennes de lui infliger une amende pour manipulation des émissions polluantes des moteurs diesel d'un de ses véhicules.

"Nissan continue à démentir fermement les accusations sud-coréennes selon lesquelles nous avons utilisé +un système arbitraire et injustifié+ ou un dispositif illégal dans le véhicule. Bien que nous ayons payé l'amende, nous avons déposé un appel devant la justice administrative contre l'action du ministère de l'Environnement", a déclaré Nissan dans un communiqué.

Mi-mai, le gouvernement sud-coréen avait exigé le rappel de centaines d'exemplaires du modèle concerné, le crossover Qashqai, et annoncé une amende de 330 millions de wons (250.000 euros), en s'appuyant sur des tests révélant que le Qashqai désactivait son mécanisme de réduction des émissions à partir d'une température de 35 degrés.

Séoul a également engagé des poursuites au pénal à l'encontre de Nissan, partenaire du constructeur français Renault, invoquant des infractions environnementales.

Cette décision intervient à la suite d'investigations menées sur 20 modèles de voitures diesel en décembre en Corée du Sud, dans le sillage du scandale Volkswagen. Le géant allemand avait admis en septembre avoir trafiqué un logiciel installé sur 11 millions de véhicules dans le monde, afin de faire apparaître ces derniers moins polluants qu'ils ne le sont vraiment.

anb/uh/mda

© 2016AFP