webleads-tracker


Nissan : conduite 100% connectée au CES (+vidéo)

Constructeurs

Au CES 2019, Nissan va dévoiler sa technologie innovante, visant à rendre visible ce qui est invisible. Cette technologie, se fonde sur l’association du virtuel et du réel. La technologie I2V contribue à améliorer la sécurité par une meilleure anticipation, et constitue une étape supplémentaire pour les véhicules connectés.

Invisible-to-Visible, ou I2V, est une technologie exploratoire issue de la vision Nissan Intelligent Mobility, la vision de la marque qui anticipe la manière dont les véhicules sont motorisés, conduits et intégrés à la société. Pour les visiteurs du CES, la technologie Nissan I2V lèvera le voile sur le futur de la conduite avec notamment des démonstrations en réalité augmentée sur le stand Nissan.

La technologie I2V innovera en aidant les conducteurs à mieux anticiper, en mêlant virtuel et réel : la technologie réunira ainsi les informations sur l’environnement immédiat du véhicule, à des données stockées en temps réel sur cloud. Cela permettra à la technologie Nissan I2V de suivre tout ce qui se passe autour de la voiture en temps réel, mais aussi d’aider le conducteur à anticiper, en lui montrant par exemple ce qui se cache encore au coin de la rue – un piéton qui s’apprête à traverser mais n’est pas encore visible depuis la voiture, par exemple. Afin de contribuer à l’agrément de conduite, les informations seront données au conducteur par assistant virtuel, pouvant prendre l’apparence d’un avatar apparaissant à bord par exemple.

En associant virtuel et réel, la technologie I2V permet d’imaginer un nombre infini de services et d’interactions, mais aussi une meilleure sécurité sur la route. Le but : toujours plus d’agrément, de plaisir et de sécurité lors de la conduite à bord des véhicules Nissan.

"En vous aidant à voir l’invisible, la technologie Nissan I2V accroît votre plaisir de conduire" affirme Tetsuro Ueda, expert leader au Nissan Research Center. "Les technologies interactives permettent de composer une expérience en rapport avec votre style de conduite et vos habitudes, afin que chaque conducteur de Nissan profite pleinement de la technologie, chacun à sa manière."

 

Une conduite plus connectée que jamais

La technologie Nissan I2V se fonde sur la technologie Omni-Sensing de Nissan. Celle-ci agrège des données de circulation en temps réel sur l’itinéraire, mais aussi à bord de la voiture. La technologie SAM (Seamless Autonomous Mobility) de Nissan, dévoilée au CES 2018, analyse ensuite ces données pour en déduire les conditions de circulation et ainsi mieux anticiper chaque déplacement. Enfin, la technologie de conduite assistée Nissan ProPILOT fournit des informations sur l’environnement immédiat de la voiture.

La technologie Nissan I2V recréé l’environnement à 360° autour du véhicule Nissan, afin de fournir au conducteur des informations telles que l’approche des intersections, les conditions de visibilité, ou les piétons en approche et pas encore visibles du conducteur. Cette technologie suit également les occupants de la voiture grâce à des capteurs dans l’habitacle pour suggérer des moments de pause, par exemple.

Conducteur et passagers peuvent aussi être connectés à d’autres véhicules, ou à leurs connaissances, via la plateforme virtuelle Metaverse. Cela permet par exemple à une famille entière de voyager et converser tous ensemble à bord grâce à la réalité augmentée qui créera les avatars des personnes souhaitées.

 

Anticipation et support, en conduite manuelle et autonome

Pendant les phases de conduite autonome, la technologie Nissan I2V permet de rendre les trajets plus agréables et confortables. Par exemple, lorsque la météo est dégradée, la réalité augmentée permettra de recréer l’apparence du beau temps au travers des vitres, pour l’agrément des passagers.

Ou encore, lors de la découverte de nouveaux lieux, le système pourra rechercher via Metaverse un guide local, dont l’avatar pourra communiquer avec les passagers en temps réel.

Dans les phases de conduite manuelle la technologie Nissan I2V collecte et utilise des données via Omni-Sensing, en complément du champ de vision du conducteur. Ces informations permettent au conducteur de mieux anticiper sa conduite, par exemple dans des virages à l’aveugle, ou lorsqu’un bouchon se profile sur son trajet.

Le conducteur peut également faire appel à un conducteur professionnel virtuel via la plateforme Metaverse, afin d’obtenir des conseils et suggestions de conduite en temps réel. Le conducteur professionnel apparait alors sous la forme d’un avatar, ou d’un véhicule virtuel à suivre dans le champ de vision du conducteur.

La technologie Nissan I2V permettra non seulement d’afficher et d’anticiper toutes les informations utiles sur les encombrements et leur cause; mais elle communiquera aussi au conducteur des détails spécifiques lui permettant de choisir son itinéraire en toute connaissance de cause. Et ce, jusqu’au choix de la meilleure file aux heures de pointe grâce à l’analyse de données en temps réel via Nissan Omni-Sensing.

En arrivant à destination, la technologie Nissan I2V peut accéder à SAM pour trouver plus rapidement une place de stationnement dans un parking encombré, et même se charger de stationner elle-même la voiture en lieu et place du conducteur.

 

Démonstration I2V sur le stand Nissan

Les visiteurs du CES pourront expérimenter la technologie I2V sur le stand Nissan. Et ce, grâce à une technologie de réalité augmentée dans un cockpit dédié, et équipés de lunettes interactives. L’expérience inclura divers scénarios comme un déplacement en ville, où la technologie aidera notamment le conducteur à trouver rapidement un stationnement; mais aussi la transformation d’un jour de pluie en paysage ensoleillé pour les passagers de la voiture. La démonstration proposera également de suivre l’avatar en 3D d’un pilote professionnel pour améliorer la qualité de conduite au quotidien. Enfin, l’expérience s’achèvera en montrant comment la technologie I2V permet de voir l’invisible au travers des bâtiments et aux angles des rues, afin d’améliorer la sécurité.

Le CES 2019 se tient du 8 au 11 janvier au Las Vegas Convention Center. Le stand Nissan, n°6906, se trouve dans le hall nord.

 

À PROPOS DE RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI

Le Groupe Renault, Nissan Motor et Mitsubishi Motors forment la plus grande alliance automobile du monde. C’est le partenariat interculturel le plus ancien et le plus productif de l’industrie de l’automobile. Les ventes cumulées des trois partenaires ont dépassé les 10,6 millions de véhicules dans près de 200 pays en 2017. Les partenaires sont centrés sur la collaboration et l’optimisation des synergies afin d’accroître au maximum la compétitivité. Ils ont par ailleurs conclu des accords de collaboration stratégique avec d’autres constructeurs, dont Daimler (Allemagne) et Dongfeng (Chine). L’Alliance est en tête dans la fabrication de véhicules zéro émissions, et elle développe les technologies innovantes du véhicule autonome, connecté et abordable de demain.