Nissan: bénéfice net en léger repli au 1er trimestre

Nissan a annoncé jeudi un bénéfice net en petite baisse au premier trimestre de son exercice 2017/18, sur fond de ralentissement aux Etats-Unis et de ventes décevantes en Chine, et a maintenu ses modestes prévisions annuelles.

Sur la période d'avril à juin, le constructeur d'automobiles japonais, partenaire du français Renault, a affiché un résultat net de 134,9 milliards de yens (1,05 milliard d'euros au cours actuel), soit un repli de 1,1% sur un an.

Le groupe invoque une hausse des cours des matières premières et des effets de change défavorables, mais il a aussi souffert d'une forte augmentation des dépenses de marketing pour attirer les clients, en particulier aux Etats-Unis où le marché s'essouffle après des années de croissance.

"Il y a une compétition intense, et donc les promotions commerciales sont en augmentation. La barre est plus haute", a commenté lors d'une conférence de presse Joji Tagawa, un des vice-présidents de Nissan.

Le bénéfice d'exploitation total du groupe a accusé le coup, chutant de 12,8% au premier trimestre à 153,3 milliards de yens, en deçà des attentes des analystes.

Aux Etats-Unis, le fabricant des crossovers Rogue, Qashqai et X-Trail, de la berline Altima ou de la citadine électrique Leaf a écoulé 403.000 véhicules sur la période, une hausse de seulement 1,2% comparé à un an plus tôt.

En Chine, autre marché phare, M. Tagawa a déploré "une croissance moindre que prévu", même si les ventes ont augmenté de 5,3% à 314.000 unités.

Ailleurs, Nissan a constaté un recul au Moyen-Orient (-5,8%), ainsi qu'en Europe (-0,2%) "en prévision de changements de modèles".

En revanche, il a profité d'un net redressement au Japon (bond de 45,6% à 131.000 unités), un an après avoir subi les répercussions d'un scandale de manipulation de données chez son partenaire Mitsubishi Motors, qui avait dû interrompre pendant plusieurs semaines la vente des mini-véhicules fournis à Nissan.

Nissan, qui ambitionne avec ses alliés Renault et Mitsubishi Motors de se hisser au premier rang des constructeurs mondiaux, a livré au total sur la période 1,35 million d'automobiles (+5%), pour un chiffre d'affaires de 2.760,4 milliards de yens (+4%).

Pour l'ensemble de l'exercice, qui s'achèvera en mars 2018, le groupe japonais a réitéré ses projections: il anticipe un reflux de son bénéfice net de 19,4% à 535 milliards de yens, en l'absence de gains exceptionnels qui avaient gonflé son bénéfice net 2016/17 et du fait d'importantes dépenses de recherche et développement.

Le bénéfice d'exploitation déclinerait pour sa part de 7,7% à 685 milliards de yens, pour des recettes en petite progression de 0,7% à 11.800 milliards de yens et des ventes de 5,83 millions d'unités.

anb/kap/pre

© 2017AFP