Nikola, en pleines turbulences, reporte un gros événement

Nikola a ajourné mercredi un événement au cours duquel le fabricant de camions électriques et à hydrogène devait présenter en grande pompe son nouveau pick-up Badger, ce qui représente une nouvelle déconvenue pour la jeune société, dans la tourmente depuis quelques semaines.

Officiellement, l'entreprise a repoussé le "Nikola World", qui devait avoir lieu les 3 et 4 décembre à Phoenix dans l'Arizona (sud-ouest), en raison des restrictions imposées par l'Etat sur les rassemblements à cause du Covid-19. Elle n'a pas donné de nouvelle date.

Après avoir signé le 8 septembre un accord avec le constructeur General Motors qui devait lui apporter de la légitimité, une société d'investissements a publié un rapport accusant le constructeur d'être une vaste supercherie basée sur les mensonges de son fondateur, Trevor Milton.

Ce dernier a démissionné mi-septembre de son poste de président du conseil d'administration, avant d'être accusé par deux femmes d'agressions sexuelles.

L'accord avec General Motors, qui prévoit que le constructeur de Détroit prenne 11% de Nikola, lui vende ses batteries électriques Ultium et piles à combustible Hydrotec et l'aide à construire son Badger, devait être normalement finalisé ce mercredi.

Mais "la transaction n'est pas encore conclue", a indiqué mercredi à l'AFP un porte-parole de GM.

"Nous sommes en discussions avec la direction actuelle de Nikola et fournirons de nouvelles informations le cas échéant", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, a souligné le porte-parole, "à la lumière des récentes allégations concernant le comportement personnel de l'ancien président exécutif de Nikola, Trevor Milton, nous tenons à souligner que GM condamne fermement le harcèlement sexuel et les abus de toute nature".

"Beaucoup de choses ont changé depuis que la transaction proposée par General Motors avec Nikola a été annoncée il y a à peine trois semaines", dont une chute de 64% du cours de l'action de la jeune pousse, ont souligné les analystes de JPMorgan dans une note mercredi.

GM va probablement en profiter pour renégocier les termes du contrat, prédisent-ils. La possibilité que GM renonce complètement au partenariat est "moins probable".

L'action de Nikola bondissait de 13% à la mi-séance mercredi à Wall Street, tandis que celle de GM prenait 2,5%.

Dans un long communiqué mercredi, visiblement destiné à rassurer les investisseurs, Nikola a détaillé sa stratégie, son modèle économique et les prochaines étapes de son développement.

jum/lo/etr

© 2020AFP