Nexen Tire: 1er site européen en République Tchèque

Le fabricant sud-coréen de pneus, Nexen Tire, a annoncé mercredi avoir inauguré dans l'ouest de la République tchèque son premier site de production européen destiné notamment à fournir les pneus à des constructeurs automobiles ouest-européens.

"Il est important d'être le plus proche possible de nos clients. C'est pourquoi nous avons créé une base grâce à laquelle nous pouvons réagir d'une manière encore plus prompte et flexible à la demande de nos clients", a déclaré à cette occasion Travis Kang, chef de la direction mondiale du groupe qui a trois usines en Corée du Sud et en Chine.

Le site dont la construction a été lancée en 2015, s'étend sur 650.000 mètres carrés, dans une zone industrielle près de Zatec (80 km à l'ouest de Prague), non loin de la frontière avec l'Allemagne, à l'emplacement d'un ancien aéroport militaire.

L'usine, dont les principaux clients seront des constructeurs allemands, britanniques et français, sera dotée d'une capacité de production de trois millions de pneus d'ici la fin de l'année. Elle devrait passer à 11 millions par an, lorsqu'elle sera complètement opérationnelle, vers 2022.

L'investissement qui va créer jusqu'à 1.300 emplois s'élève à 22 milliards de couronnes tchèques (850 millions d'euros).

Le groupe a choisi la zone industrielle de Zatec parmi une cinquantaine de localités examinées, situées dans six pays d'Europe centrale et orientale, avaient annoncé ses responsables en 2014, lors de la signature du contrat avec le gouvernement tchèque.

jma/via/alb

© 2019AFP