Nexans: chiffre d'affaires en hausse de 9,6% au T1

Le fabricant de câbles Nexans a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse de 9,6% au premier trimestre, soutenu par les projets sous-marins et les câbles pour l'industrie, et s'est dit confiant dans son objectif d'améliorer sa marge opérationnelle.

Les ventes du trimestre écoulé ont atteint 1,57 milliard d'euros. A périmètre et changes constants et à cours des métaux non ferreux constants, la croissance organique est en hausse de 1,2% sur un an, indique Nexans dans un communiqué.

L'activité du premier trimestre a été "globalement conforme aux anticipations", a commenté le directeur général Arnaud Poupart-Lafarge, cité dans le communiqué.

"Dans le contexte de faiblesse persistante des marchés de basse tension, la croissance attendue des activités de projets commence à se matérialiser, tirant celle du groupe", a-t-il expliqué.

Nexans indique que la croissance est soutenue depuis décembre 2016 sur l'ensemble de ses activités de projets, malgré une baisse des câbles ombilicaux.

Les activités de projets sont en hausse de 25% sur le trimestre, portées par l'entrée en production de deux contrats majeurs, NordLink (interconnexion Norvège-Allemagne) et Beatrice (fermes éoliennes au Royaume Uni). La haute tension terrestre a aussi contribué à cette croissance.

Les câbles industriels continuent à bénéficier de la dynamique du secteur automobile, mais sont toujours pénalisés par les activités pétrole et gaz, même si, dans ce domaine, un rythme de commandes plus soutenu est noté aux Etats-Unis depuis le début de l'année.

Dans ce contexte, le groupe "demeure (...) confiant dans sa capacité à améliorer à nouveau en 2017 le niveau de sa marge opérationnelle, en particulier sur le deuxième semestre", a déclaré Arnaud Poupart-Lafarge.

sbo/ef/mml

© 2017AFP