NewMotion et Amsterdam renforcent l'e-mobilité en soutenant la technologie V2X

NewMotion, leader européen des solutions de recharge intelligente, a signé une lettre d'intention avec la municipalité d'Amsterdam et un certain nombre d'autres entités publiques et privées pour développer la technologie V2X (Vehicule-to-Everything). Les partenaires planifient le lancement commercial de la technologie V2X à travers différents projets qui connectent les véhicules électriques (VE) aux systèmes de distribution d’énergie de la région d'Amsterdam.

La lettre d’intention a été signée par Sharon Dijksma, adjointe au maire d'Amsterdam et Sytse Zuidema, PDG de NewMotion, lors du sommet EVS32, le plus important sommet européen sur la mobilité électrique. De plus, cette lettre d'intention a également été signée par la municipalité de Weesp, le stade Johan Cruyff ArenaA, l'université de sciences appliquées HvA, et les entreprises Alliander, ElaadNL, Engie, Hitachi, Mitsubishi Motors, et Nissan.

La technologie V2X constitue un avancement dans la technologie V2G (Vehicule-to-Grid). Les véhicules électriques V2G ne se contentent pas de stocker l'énergie, ils la ré-injectent dans le réseau électrique ultérieurement. Ainsi, les véhicules électriques offrent une solution alternative aux fluctuations de l’énergie solaire et éolienne, en régulant les pics d’offre et demande. Avec V2X, l'électricité peut être réinjectée dans le réseau électrique public, mais aussi dans les réseaux électriques privés comme les immeubles de bureaux ou les habitations. En outre, l'utilisation des batteries comme moyen de stockage d’énergie rend les voitures électriques plus attractives et encourage l'utilisation d'énergies renouvelables.

 

NewMotion - leader de la technologie V2X

NewMotion est précurseur en matière de technologies V2G et V2X. Déjà en 2017, NewMotion s'est associé à Mitsubishi, l'opérateur réseau TenneT et le fournisseur d’énergie Enel dans un premier projet pilote V2G. En 2018, un autre projet pilote V2G a été lancé à Amsterdam avec les partenaires Alliander, Enervalis et la plateforme d'innovation Amsterdam Smart City. Ce projet pilote faisait partie du programme City Zen qui vise à renforcer « l’éco-efficacité » des villes.

En octobre 2018, NewMotion, eNovates et PRE Power Developers ont réuni leur savoir-faire pour développer une nouvelle borne de recharge V2X. Cette borne combine une gestion basée sur le cloud, un design compact et une conception intégrée légère et facile à installer. En Europe, c'est la seule borne de recharge certifiée, facile à déployer et abordable pour des cas d'utilisation tels que le maintien de la fréquence et la recharge solaire optimisée.

« NewMotion est fier de soutenir Amsterdam dans son projet d’interdire tous les moteurs à essence et diesel de la ville d'ici 2030. Avec ce projet, la ville conduit la transition vers la mobilité électrique et vers un avenir plus propre, et sert de modèle à d'autres villes dans le monde. La technologie V2X jouera un rôle important dans cette transition car elle nous permet de stocker et de re-distribuer intelligemment de l'énergie propre et renouvelable provenant du soleil et du vent lorsque nous en avons le plus besoin. Cela peut se faire sans de lourds investissements dans le réseau, car grâce à notre chargeur V2X, les voitures électriques sont utilisées pour réduire les pics de l'offre et de la demande d'énergie », explique Sytse Zuidema, PDG de NewMotion.

 

Amsterdam va interdire les moteurs thermiques d'ici 2030

NewMotion et la ville d'Amsterdam sont deux pionniers dans les domaines de l'e-mobilité et de la technologie V2X. Amsterdam est un précurseur en matière de mobilité durable au sens large, et plus particulièrement dans le domaine des véhicules électriques et des infrastructures de recharge. En 2018, environ 3 000 bornes de recharge publiques dans la ville et 3 000 dans l'ensemble de la région ont alimenté plus de 40 000 conducteurs de véhicules électriques. D'ici 2030, Amsterdam prévoit d'interdire tous les véhicules à essence et diesel de la ville pour effectuer une transition complète vers l'e-mobilité. Le projet V2X soutiendra cette transition.

« Pour Amsterdam et la région, il s'agit de la prochaine étape dans la transition vers un système de transport totalement durable. Amsterdam est déjà leader dans le domaine des infrastructures de conduite et de recharge électriques, mais pour que la région s’adapte aux futures évolutions et pour soutenir la croissance de l'e-mobilité, il faut faire davantage », déclare Dijksma.