MyCarCare, l'appli imaginée par un garagiste drômois

Le jury du concours d'application de la région Auvergne Rhône Alpes s’est réuni lundi 23 mai pour désigner les heureux bénéficiaires du concours Rapplic. A la clef : 15 000 euros. 10 équipes sont venues soumettre leur projet devant le jury de Rapplic, le magasin d’applications en ligne de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Cinq seront accompagnés pour concrétiser leurs idées.

MyCarCare est une solution imaginée par un garagiste drômois Mickaël Pledran pour faciliter la vie des automobilistes. L’application sert de pense-bête aux propriétaires d’un véhicule pour changer les pneus, effectuer une vidange ou réviser les freins. Elle permet aussi d’obtenir des offres préférentielles grâce aux partenariats établis entre garagistes et vendeurs de matériel automobile.

La société Slim Cricket qui a déjà un solide passé d’applications mobiles puisqu’elle en a déjà développé 12, dont une, « La petite sorcière à l’école », primée en 2013 par Apple, propose «Mathémagiques », une appli éducative pour aider les enfants à mémoriser leurs tables de multiplication.

Bikeat réunit dans une seule application, la commande d’un menu concocté par un chef de la place lyonnaise, et la livraison à domicile par un livreur cycliste, le tout pour 15 euros maximum.

ApiTour est conçu pour offrir des séjours touristiques sur mesure grâce aux liens établis entre les professionnels du tourisme et le grand public.

Enfin l’application Bibenpoche est destinée aux lecteurs : elle lui offre le catalogue de sa bibliothèque sur son smartphone, la possibilité de réserver un livre en ligne et en cliquant sur le code barre d’un livre en rayon, de savoir si il est consultable en bibliothèque.

Se réjouissant de la qualité des projets, Juliette Jarry, la vice-présidente déléguée à l’économie de proximité, au commerce, à l’artisanat, aux professions libérales et au numérique a annoncé sa volonté de relancer une deuxième édition au concours Rapplic d’ici la fin de l’année 2016.