MUSES - Pollution aux particules - Vue d'un expert sur comment l'atténuer

Maintenant, il ne se passe plus un mois sans que nous subissions une pollution aux particules. La société Muses et son directeur général, Patrick Souhait, oeuvre à réduire l'émission de particules en commercialisant des véhicules de livraison urbaine électrique et en incitant les grandes villes à revoir leur modèle logistique.

Le début de l’année 2015 est à l‘aune de la fin de l’année 2014 : de nombreux rapports sont publiés qui démontrent la nocivité, particulièrement en milieu urbain, des particules émises par notre consommation d’énergie : énergie pour nous chauffer, énergie pour nous déplacer, énergie pour transporter les marchandises. Sans oublier le boum des livraisons à domicile et de l’e-commerce pour les biens de consommation courante. Les centres villes, au vu de leur densité, sont directement concernés par les effets des particules sur la santé.

Notre entreprise s’est résolument engagée dans la réduction des particules avec la conception et la commercialisation de véhicules de livraison urbaine électrique. Nos véhicules s’engagent pour une livraison propre. Conçus pour et autour de l’énergie électrique, ils émettent très peu de particules puisque même celles liées au freinage ont été significativement réduites.

Nos grands clients de la livraison express, de la livraison à domicile des grandes métropoles tant françaises qu’européennes, ont pris conscience à la fois de l’enjeu sociétal, de santé, mais aussi des plans d’actions possibles pour contribuer à cette réduction.

La réalité économique de la livraison urbaine, industrie de main d’œuvre, de faible rentabilité, crée un frein à l’investissement. Aussi il était nécessaire de définir un cadre (loi de transition énergétique en France) qui mette en valeur les acteurs vertueux et pénalisent les autres.

La logistique urbaine propre avec la loi sur la transition énergétique peut se déployer rapidement en s'appuyant sur :

- l'efficacité d'un modèle logistique équilibré qui permet de gagner du temps et de faire des économies d'énergie

- la réduction des émissions de particules dont 85% sont émises par le transport routier

- la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique

Le confort des riverains va s'en trouver grandement amélioré avec une réduction des nuisances sonores  et la mise à disposition de points de proximité logistiques.

Chacun d’entre nous, chaque citadin peut également être acteur de cette réduction des particules par l’exigence de vouloir se faire livrer par des véhicules propres, éco-responsables.

 

Pour en finir avec les alertes à la pollution aux particules dans nos grandes agglomération et avoir un véritable impact sur l’environnement, il faut que nous nous sentions concernés et donc que tous nos gestes soient faits dans le but d’une amélioration de la qualité de l’environnement et de notre quotidien. Choisir sa livraison propre en fait partie.