Muscle car Chevrolet au Festival of Speed de Goodwood

La toute nouvelle Camaro fait ses débuts européens ce week-end à Goodwood au Festival of Speed. La Camaro V8 est animée par le moteur V8 LT1 de 6,2 l, introduit sur la Corvette Stingray.

 Révélée aujourd'hui, la Chevrolet Camaro sixième génération testée et développée suur huit circuits ainsi que sur les autoroutes allemandes offre un niveau encore plus élevé en termes de performance, de technologie et de raffinement. Elle a été conçue pour jouer un rôle prépondérant dans le segment des voitures sportives, où elle a acquis le statut de leader au cours des cinq dernières années aux États-Unis, pays où elle sera mise en vente plus tard cette année. En Europe, elle sera disponible à partir de la période printemps/été 2016 en modèle LT et V8. Les prix et les spécifications techniques finales seront publiés à l'approche de la date de lancement.

La Camaro sixième génération permet une conduite plus dynamique et plus agile, portée par une architecture plus légère et une gamme de motorisation plus large. En Europe, trois combinaisons de motorisation inédites sont proposées, elles incluent le 2.0 L Turbo et le moteur LT1 6.2 L V-8, qui atteind une puissance de 455 chevaux (339 kW) et 617 Nm (455 lb-pi) de couple. Le moteur  V8 le plus puissant jamais distribué en Europe dans une Camaro. Le 2.0 L Turbo et le V8 sont tous deux équipés d'une boîte automatique à huit vitesses, le V8 est également disponible avec une boîte manuelle à six vitesses.

La plateforme allégée et renforcée de la Camaro et ses dimensions légèrement réduites sont rehaussées par des lignes spectaculaires et un extérieur sculpté. Méticuleusement façonné en soufflerie, l'extérieur contribue à la performance du véhicule grâce à une resistance aérodynamique réduite qui améliore la maniabilité tout en réduisant la consommation.

L'intérieur, axé sur le conducteur, intègre des technologies de pointe en matière de contrôle, dont un nouveau sélecteur de mode de conduite, un tableau de bord configurable et un éclairage d'ambiance personnalisable.

« Redessiner la Camaro est à la fois un projet palpitant et un défi, mais le secret consiste à offrir une valeur ajoutée », a déclaré Alan Batey, responsable mondial de la marque Chevrolet. « Pour les inconditionnels de la Camaro, celle-ci conserve ses éléments stylistiques légendaires et offre encore plus de performance. Pour une nouvelle génération d'acheteurs, la Camaro 2016 comprend nos idées les plus novatrices en matière d'ingénierie avec une performance perfectionnée et une conception d'avant-garde. »

Pour faire de ce modèle non seulement la meilleure Camaro de tous les temps, mais aussi l'un des véhicules les plus performants, Chevrolet a mis l'accent sur trois piliers de développement :

 

Performance

  • Le poids du véhicule a été réduit d'au moins 90 kg (200 livres), selon le modèle, ce qui confère une expérience de conduite plus agile et plus nerveuse
  • Cette Camaro est la plus efficace, grâce à un nouveau moteur turbo 2,0 L de 275 ch (205 kW) et à un couple de 400 Nm (295 lb-pi), en plus d’afficher une consommation de carburant estimée par GM à moins de 8 L/100 km (équivalent à plus de 30 mpg US) sur autoroute et une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes (0-60 mph en moins de 6 secondes)
  • La Camaro V8 est la plus puissante jamais distribuée en Europe, avec un nouveau moteur V8 à bloc compact LT1 de 6,2 L à injection directe, qui développe une puissance de 455 ch (339 kW) et un couple de 617 Nm (455 lb-pi)
  • La suspension magnétique active est disponible sur la Camaro V8 pour la première fois

Technologie

  • Le tout nouveau sélecteur de mode de conduite adapte jusqu'à huit attributs du véhicule pour quatre modes : Snow/Ice, Tour, Sport et en exclusivité sur les modèles V8, le mode Track (piste )
  • L'éclairage spectre de l'habitacle, unique dans la catégorie, propose 24 effets d'éclairage d'ambiance différents sur le tableau de bord, les panneaux de porte et la console centrale
  • Les affichages, dont vous pouvez configurer la couleur, ont une résolution élevée, comme, par exemple, les deux écrans de 8 pouces en diagonal

Conception

  • L'extérieur a une apparence plus athlétique et plus sculptée qui complète l'architecture plus racée et élancée. Il jouit également des tous nouveaux éléments d'éclairage modernes distinctifs, tels que la technologie des diodes électroluminescentes (DEL)
  • L'accent a été mis davantage sur la personnalisation client avec un plus grand éventail d'options, notamment dix couleurs extérieures, cinq combinaisons de couleurs intérieures, des packages de roues et de bandes décoratives disponibles au lancement
  • Étant le fruit de 350 heures d'essais en soufflerie, la conception optimisée au niveau aérodynamique permet de réduire le coefficient de traînée sur les modèles LT et d'améliorer l'appui aérodynamique sur les modèles V8
  • Le tout nouvel habitacle est équipé d'une console centrale axée sur le levier de vitesse, de commandes intuitives, d'un volant à partie inférieure plate et de matériaux de qualité supérieure pour tous les éléments
  • Des anneaux de commande uniques entourant les bouches d'aération permettent de régler la température et le débit de soufflerie, et remplacent les boutons classiques

« Nous avons eu l'incroyable occasion de rencontrer littéralement des milliers de propriétaires de Camaro de cinquième génération, qui nous ont expliqué directement ce qu'ils aimaient sur leur voiture et ce qu'ils voulaient pour la prochaine génération de Camaro », a indiqué Al Oppenheiser, ingénieur en chef de la Camaro. « C'est pourquoi la Camaro 2016 s'appuie sur ce qui a fait de la Camaro actuelle un tel succès, avec une puissance accrue, une maniabilité plus précise et une technologie supérieure.

Nous sommes persuadés que ce modèle constituera la nouvelle référence de sa catégorie et donnera à une nouvelle génération de passionnés une raison de tomber amoureux de la Camaro ».

 

Architecture et systèmes de châssis légers

Environ 70 % des composants architecturaux sont propres à la Camaro. À travers une ingénierie assistée par ordinateur, la rigidité structurelle a été augmentée de 28 pour cent, tandis que le poids de la carrosserie nue a été réduit de 60,5 kg (133 lb).

Afin de conférer à la Camaro version 2016 une silhouette aussi élancée que possible, les ingénieurs et designers ont évalué chaque aspect de son architecture – considérée déjà comme la plus légère jamais conçue par GM – ainsi que chaque élément de soutien. Résultat : la voiture a gagné en légèreté, d'où un poids à vide modeste. Le poids à vide total de la Camaro a été ainsi réduit de plus de 90 kg (200 lb).

Cette perte de poids importante a été rendue possible par l'utilisation d'une structure en aluminium, et non plus en acier, pour le tableau de bord, ce qui a permis d'économiser 4,2 kg (9,2 lb). L'utilisation de composants légers – biellettes de suspension avant en aluminium et biellettes de suspension arrière en acier avec trous d'allégement, entre autres. Le nouveau système de suspension arrière à cinq biellettes a entraîné une réduction de 12 kg (26 lb) du poids total des suspensions. Grâce à une structure allégée et renforcée et à des moteurs plus puissants, la Camaro V8 de sixième génération enregistre de meilleurs chronos par rapport à la cinquième génération.

« Au volant, le ressenti est radicalement différent », déclare l'ingénieur en chef du développement, Aaron Link. « Le conducteur remarquera d'emblée la souplesse et la légèreté accrues de la Camaro. Cette sensation s'accentue, si l'on adopte une conduite plus dynamique : la voiture freine avec plus de puissance, négocie les virages à allure plus soutenue et accélère encore plus vite qu'auparavant. »

La Camaro est dotée d'une nouvelle suspension avant à jambes multibras MacPherson avec géométrie spécifique. La conception à double pivot procure une sensation de contrôle plus précise, notamment grâce au système de direction assistée électrique sensible garant d'une réponse plus linéaire et communicative. À l'arrière, une nouvelle suspension indépendante à cinq bras offre une maîtrise des roues exceptionnelle et réduit l'effet de cabrage à l'accélération.

En outre, le Magnetic Ride Control est disponible pour la première fois sur la Camaro V8. La suspension active analyse les conditions de conduite et l'état de la chaussée jusqu'à 1 000 fois par seconde, et adapte automatiquement les réglages de l'amortisseur afin d'optimiser le confort de conduite et la maîtrise de la voiture.

Les freins de la Camaro LT dispose de disques de 320 mm (12,6 po) de diamètre à l'avant avec étriers à quatre pistons, et de disques de 315 mm (12,4 po) de diamètre à l'arrière avec étriers flottants à simple piston. Les modèles Camaro V8 sont équipés de série de freins Brembo. Ils sont munie, à l'avant, de disques de 345 mm (13,6 po) avec étriers fixes à quatre pistons et, à l'arrière, de disques de 338 mm (13,3 po) avec étriers fixes à quatre pistons.

En Europe, les Camaro LT et V8 disposent de série de jantes en aluminium de 20 pouces.

Plus puissante et plus sobre

La nouvelle Camaro sera proposée avec trois combinaisons différentes de motorisation, chacune étant conçue pour accroître la performance et l'efficience.

La Camaro LT est équipée de série d’un nouveau moteur turbo de 2,0 l, qui développe une puissance de 275 ch (205 kW) et un couple de 400 Nm (295 lb-pi). En ce qui concerne l’élasticité, le véhicule offre une vaste plage d’utilisation avec 90% du couple maximum disponible sur la plage comprise entre 2 100 et 4 500 t/min . Le moteur turbo de 2,0 l garantit une accélération de 0 à 100 km/h en six secondes (0-60 mph en moins de six secondes), et affiche une consommation inférieure à 8 l/100 km (plus de 30 mi/gal sur autoroute, selon une estimation de GM), ce qui en fait le modèle Camaro le plus sobre jamais conçu.

Le moteur turbo de 2,0 l est proposé avec la toute nouvelle boîte de vitesses automatique Hydra-Matic 8L45 à huit rapports avec palettes au volant. Cette dernière repose sur la boîte de vitesses Hydra-Matic 8L90 à huit rapports. Elle est cependant adaptée aux performances de moteurs plus compacts, ce qui accroît l'efficience de 5% par rapport à une boîte automatique à six rapports similaire.

La Camaro V8 est animée par le moteur V8 LT1 de 6,2 l, introduit sur la Corvette Stingray. Environ 20% des composants sont propres à l'architecture de la Camaro, notamment les nouveaux collecteurs d'échappement tubulaires en « tri-Y ». Des technologies de pointe telles que le calage variable des soupapes, l'injection directe et la gestion active du carburant (pour les modèles équipés d'une boîte automatique) sont également proposées et visent à assurer l'équilibre entre efficience et performance. Le modèle à une puissance de 455 chevaux (339 kW) pour un couple de 617 Nm (455 lb-pi) (617 Nm), ce qui en fait la Camaro la plus puissante jamais commercialisée en Europe.

Le moteur LT1 est équipé de série d'une boîte manuelle à six rapports – avec nouveau système Active Rev Match qui garantit un passage à la vitesse inférieure extrêmement précis – ou de la boîte de vitesses automatique Hydra-Matic 8L90 à huit rapports avec palettes au volant.

Chaque moteur a été soigneusement calibré pour délivrer un son à la performance caractéristique. Tous les modèles turbo de 2,0 l sont dotés du système de suppression active du bruit, qui utilise les ondes sonores pour éliminer les bruits indésirables dans l'habitacle. Les modèles européens, équipés du système audio Bose de série, jouissent également d'un son moteur amélioré, qui amplifie la sonorité d’origine du moteur turbo de 2,0 l. Une fonction que le conducteur peut désactiver à sa guise.

Le moteur V8 de 6,2 l bénéficie d’amplificateurs mécaniques du son : il s’agit de résonateurs qui dirigent le bruit d'admission du compartiment moteur vers l'habitacle. Ce moteur est disponible avec un échappement bi-mode, commandé par des soupapes à commande électronique. Celles-ci contournent, en phase d’accélération, les silencieux optimisant ainsi les performances ainsi que la sonorité du moteur. L'échappement bi-mode permet au conducteur de personnaliser le son de l'échappement, du mode « stealth » au mode « track », plus dynamique.

Un design compact et athlétique

L'extérieur de la Camaro est plus sculpté et musculeux, donnant à la nouvelle voiture un aspect significativement plus bas et large qu'auparavant, et ce alors même que ses dimensions sont à quelques centimètres près les mêmes que celles de la Camaro actuelle :

« Sous quelque angle que ce soit, vous ne vous tromperez jamais : il s'agit bien d'une Camaro » assure Tom Peters, responsable design. « Nous nous sommes basés sur ce design culte et avons accentué ses proportions afin de suggérer une expérience de conduite plus dynamique, comme un T-shirt sur un physique musculeux. »

L'avant de la Camaro se caractérise par la présence d'une ouverture phares/calandre transversale. Cet élément est la signature du modèle depuis la première génération. Cette nouvelle réalisation, très expressive, donne à la Camaro un visage plus fort, plus déterminé. Son nouveau profil est presque celui d'un fastback : il plonge vers les courbes prononcées des ailes arrière, accentuant sa posture plus large et agressive.

L'esthétique de la conception à l'horizontale de la première génération a été associée à un thème à élément double et à des angles agressifs pour une approche plus expressive et une apparence plus contemporaine. Les modèles V8 sont en outre équipés d'un becquet arrière unique.

L'éclairage en série sur les modèles LT et V8 comprend des projecteurs à décharge à haute intensité, ou HID, ainsi que des feux de jour « signature » à LED, notamment un conducteur de lumière à LED à balayage intégré aux phares avant et un conducteur de lumière à LED intégré à la calandre avant. Les modèles LT et V8 sont également équipés d'un éclairage à LED pour les feux arrière, notamment des guides lumineux à LED reprenant la forme des phares avant caractéristiques.

Dans de nombreux cas, le design extérieur ne se contente pas d'exprimer le niveau de performances dont est capable la nouvelle Camaro, mais participe à son excellence. Nos équipes ont par exemple effectué des essais sur la Camaro pendant plus de 350 heures dans une soufflerie, modelant méticuleusement son design extérieur afin d'améliorer le refroidissement et de réduire la portance et la traînée aérodynamiques.

Les détails de la conception aérodynamique comprennent notamment une « enceinte d'air » subtile sur la calandre avant qui dirige l'air autour des roues plutôt que dans les passages de roues, réduisant ainsi la traînée. La Camaro V8 est en outre équipée d'une calandre avant unique pourvue de conduits de refroidissement de freins ainsi que d'une carrosserie unique à bouches d'aération fonctionnelles, qui améliorent le refroidissement du moteur et réduisent la traînée avant.

Un panneau de toit plus prononcé, plus dessiné est commun à tous les modèles. Il améliore la rigidité structurelle du toit afin de parfaire sa conception. Une technique de brasage laser est utilisée pour assembler le toit, ce qui supprime la nécessité de « canaux » de soudure qui devront ensuite être dissimulés par des finitions, ce qui procure à la voiture une apparence plus lisse tout en économisant un demi kilogramme par rapport à un soudage par points traditionnel.

Les ailes avant présentent en outre une nouvelle interprétation de l'insigne « bannière » rouge, blanc et bleu culte de la Camaro.

Intérieur et technologies axés sur le conducteur

Tout comme l'extérieur, l'intérieur, bien qu'il ait été intégralement revu, est immédiatement reconnaissable. La planche de bord, par exemple, prend ses distances par rapport à celle du modèle précédent, tout en conservant le tableau de bord familier à habitacle d'instruments double de la Camaro.

« Étant donné le niveau des performances et de la technologie du véhicule, l'intérieur se devait d'être moderne et axé sur le conducteur » déclare Ryan Vaughan, responsable du design intérieur. « Mais bien qu'il ait été intégralement redessiné, on reconnaît instinctivement l'intérieur comme étant celui d'une Camaro. »

Le tableau de bord est équipé d'instruments analogiques afin de procurer au conducteur les informations essentielles concernant les performances ainsi que d'un écran central haute définition de huit pouces en diagonal qu'il est possible de configurer afin d'afficher les informations relatives à la navigation, aux performances et aux fonctionnalités d'infodivertissement.

Un autre écran de huit pouces intégré au centre de la planche de bord sert d'interface au système MyLink amélioré nouvelle génération.

La nouvelle console centrale et le pupitre central ont été conçus en gardant toujours les performances à l'esprit. Par exemple, les commandes de chauffage et de climatisation sont intégrées aux anneaux entourant les gaines d'air. L'élimination des boutons associés à ces fonctions procure à l'habitacle une sensation d'espace élargi et permet en outre de régler la température tout en gardant les yeux sur la route.

Un frein de stationnement électronique remplace le levier de frein de stationnement mécanique utilisé auparavant. Cette nouvelle conception a permis de repositionner les porte-gobelets afin d'améliorer l'amplitude de mouvement lors du passage des rapports pour les modèles à transmission manuelle.

Un système d'éclairage d'ambiance à LED, une première pour cette catégorie de véhicule, est également disponible. Il est intégré au tableau de bord, aux panneaux de portes et à la console centrale et est disponible dans 24 coloris différents ainsi qu'avec des effets de fondu et de transition perceptibles sur l'ensemble de l'habitacle. Il existe même un mode théâtral « spectacle » qui permet de passer à travers toutes les nuances du spectre dans un ordre aléatoire lorsque la Camaro est en stationnement.

L'éclairage d'ambiance est l'un des huit paramètres que le conducteur peut régler à l'aide du nouveau sélecteur de mode conducteur de la Camaro. On accède à cette fonction à l'aide d'un interrupteur la console centrale. Ce système permet au conducteur de créer un style visuel, audio et un ressenti sur mesure pour sa Camaro 2016 en fonction de ses préférences et des conditions de conduite.

Fabrication

La Camaro 2016 sera produite dans l'usine de montage de GM de Lansing Grand River à Lansing dans le Michigan.

Afin de voir ce communiqué de presse en ligne ou télécharger les photos et vidéos liées (si disponibles),