Moteurs électriques : Valeo rachète l'intégralité de sa coentreprise avec Siemens

Le groupe français Valeo va racheter l'intégralité des parts de sa coentreprise avec l'allemand Siemens pour 277 millions d'euros, afin de se renforcer sur le marché des moteurs électriques, en pleine effervescence, a indiqué mercredi l'équipementier français.

L'intégration attendue de la coentreprise Valeo Siemens eAutomotive, fondée en 2016 et dont Siemens détenait 50% des parts, sera effective à partir du 1er juillet 2022. Les systèmes de propulsion deviendront alors l'activité principale de Valeo.

"C'est la création d'un vrai champion de l'électrification avec des perspectives que l'on considère extrêmement favorables", a souligné lors d'une conférence de presse Christophe Périllat, qui a remplacé en janvier Jacques Aschenbroich à la tête du groupe.

"C'est une manière d'accélérer sur la haute tension", soit les plus gros moteurs, "que de mettre toutes ces équipes sous un même toit", a souligné M. Périllat. "C'est une étape importante de l'histoire de Valeo au début de cette transformation incroyable".

Avec huit usines, et 4.000 salariés dont 1.600 ingénieurs, Valeo Siemens eAutomotive produit des systèmes de propulsion électrique, moteurs, onduleurs ou chargeurs embarqués pour les voitures électriques et hybrides rechargeables de 21 constructeurs automobiles, avec 1,1 milliard d'euros de ventes en 2021.

Face à des ventes de voitures hybrides et électriques qui ont explosé en 2020 et 2021, Valeo envisage une croissance supérieure à 12% par an de son chiffre d'affaires dans les systèmes de propulsion sur la période 2021/2025.

En reprenant la dette de 350 millions d'euros de la coentreprise, l'endettement net de Valeo augmentera de 741 millions d'euros "sans modifier substantiellement les grands équilibres du bilan", a souligné le groupe dans un communiqué.

Le groupe vise des synergies d'un montant total annuel de 120 millions d'euros à horizon 2025. L'entité combinée devrait dégager une marge d'Ebitda supérieure à 11%.

Christophe Périllat doit présenter son plan stratégique 2022-2025 le 25 février.

tsz/dga/bt

© 2022AFP